Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
26 janvier 2024 Communiqué de presse

Rentrée solennelle de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires

Communiqué de la Direction de la Services Judiciaires

©Direction de la Communication/Charly Gallo

L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires (IMFPJ) a fait sa rentrée solennelle ce jeudi 25 janvier 2024 en salle d’audience de la cour d’appel, sous la présidence de Mme le secrétaire d’Etat à la Justice et en présence de haut-représentants du gouvernement Princier et du conseil national, ainsi que de l’ensemble des professions judiciaires.

Pour rappel, l’IMFPJ, créé il y a presque trois ans, propose, d’une part, une préparation à l’examen d’avocat et au concours de la magistrature, et assure, d’autre part, la formation continue des professions judiciaires.

Dans son discours du 25 janvier 2024, Mme le secrétaire d’Etat à la Justice a souligné le récent essor de l’institut de formation et ses principales réalisations en 2023, notamment la création d’une formation d’accueil pour les magistrats français détachés et l’organisation d’un colloque en matière de lutte contre le blanchiment. Elle a évoqué également l’augmentation conséquente du nombre de cours et d’entraînements pour les candidats à l’examen du barreau, qui a contribué à la réussite de deux nouveaux avocats-stagiaires. Mme le secrétaire d’Etat à la Justice a confirmé son souhait de continuer à développer l’IMPFJ, en étroite collaboration avec les institutions, et d’organiser des colloques ouverts au public, afin d’accroître le rayonnement du droit monégasque.

M. le directeur scientifique de l’institut de formation a ensuite pris la parole et dévoilé le programme des formations pour l’année 2024. Il a présenté, tout d’abord, le contenu de la préparation aux examens et concours, qui représente désormais une formation complète en droit monégasque, à la fois en droit public et en droit privé. Il a signalé le prochain colloque des 5 et 6 février 2024, sur la coopération internationale dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, qui réunira une tribune d’intervenants de haut niveau, dans la grande salle de conférences du musée océanographique. Enfin, M. le directeur scientifique a annoncé la réactivation de la revue de droit monégasque, les programmes spécifiques pour les professions judiciaires, ainsi que des formations sur les trusts et le droit des sociétés. Un colloque annuel sur les grandes réformes législatives et les grandes décisions de justice devrait également être mis en place en fin d’année.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Actualites/Rentree-solennelle-de-l-Institut-Monegasque-de-Formation-aux-Professions-Judiciaires

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans