Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
28 novembre 2022 Communiqué de presse

Seconde réunion de la Commission Consultative des Archives d’Intérêt Public

©Direction de la Communication - Michael Alesi

La Commission Consultative des Archives d’Intérêt Public (CCAIP), créée par l’Ordonnance Souveraine du 25 mars 2021 relative aux archives d’intérêt public, s’est réunie pour la seconde fois, le vendredi 25 novembre, au Musée océanographique de Monaco, en présence de M. Marc VASSALLO, Secrétaire Général du Gouvernement représentant S.E. M. le Ministre d’Etat.

Le rapport d’activité des 20 premiers mois d’activité de la Mission de Préfiguration des Archives Nationales (MPAN) a été présenté aux membres de la Commission. L’accent a été mis sur les visites de services de l’Exécutif ainsi que des entités hors Exécutif, l’accompagnement proposé et les fructueuses collaborations qui ont pu être initiées ; le travail mené sur la question des délais de communicabilité des archives publiques de l’Exécutif, les deux opérations journées portes ouvertes organisées au SCADA en 2022, qui ont vu 110 visiteurs découvrir les archives de l’Exécutif et les premiers fonds d’archives privées collectés par la MPAN ; la représentation, pour la première fois, de la Principauté de Monaco à la conférence annuelle du Conseil International des Archives en septembre à Rome (ICA) ; ou encore la participation aux commémorations du Centenaire Albert Ier, notamment via le co-commissariat de la MPAN à l’exposition « Une amitié océanographique. Albert Ier et le Portugal, 1873-1920 » au Musée de la Marine de Lisbonne.

Concernant l’avancement du projet d’Archives nationales à proprement parler, un projet immobilier en trois phases, qui s’étend sur une dizaine d’années afin de permettre une montée en puissance, a été esquissé cette année. Il verra une première concrétisation dès 2023 avec l’installation de la MPAN à Fontvieille. Dans ces nouveaux locaux, le magasin de stockage d’archives sera mutualisé avec le SCADA.

Au-delà de la présentation du rapport d’activité, l’ordre du jour fut riche et a abordé des problématiques variées, de la question de la communicabilité des archives publiques de l’Exécutif et du sujet lié des projets de recherche universitaires en cours à la problématique des dons d’archives privées à l’Etat ou au lancement du site internet des anciens annuaires officiels de la Principauté (voir encart dédié plus bas). La journée a par ailleurs vu deux interventions de membres invités : le Conseil National, convié pour évoquer la normalisation de la gestion de ses archives, et la Société des Bains de Mer, conviée pour évoquer la mise en place de nouvelles procédures d’archivage au sein du groupe.

La journée s’est terminée par la visite du Service Central des Archives et de la Documentation Administrative (SCADA).

Parmi les recommandations émises par la CCAIP, figurent, entre autres, celles de favoriser l’accès à des fins de recherche historique aux sources sur la Seconde Guerre mondiale, et d’étudier des solutions permettant un dispositif de dérogation générale pour l’accès à certains fonds tels que ceux intéressant ladite période, et tout particulièrement les dossiers de personnes spoliées et/ou arrêtées puis déportées pendant la Seconde Guerre mondiale pour les descendants et ayants-droits et à des fins de recherche historique. 

Lancement du site internet des annuaires officiels de la Principauté de Monaco

L’Annuaire officiel de la Principauté de Monaco a été édité pour la première fois en 1877, sous l’égide du Gouvernement. Il présente annuellement la liste des fonctions officielles mais aussi des commerces, de nombreux renseignements statistiques et socio-économiques, des notices historiques et touristiques. Un plan est joint jusqu’en 1937. La vocation de l’Annuaire devient plus exclusivement institutionnelle et administrative dans la deuxième partie du XXe siècle. La dernière édition papier paraît en 2004. Un site web dynamique, mis à jour régulièrement, lui succède alors.

Dans le contexte de la mise en ligne du site du Journal de Monaco en 2016, la Commission consultative des archives de l’État, par une recommandation du 14 octobre 2015 à l’initiative des Archives du Palais, avait encouragé la mise à disposition du public des éditions de l’Annuaire officiel de la Principauté de Monaco en promouvant leur numérisation et océrisation, pour favoriser leur valorisation. La collection des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier a été numérisée dans cette perspective. L’ensemble mis en ligne représente 109 éditions papier de l’Annuaire officiel publiées entre 1877 et 2004, et intègre les éditions électroniques de l’Annuaire officiel depuis 2011.

Il est désormais accessible à tous (historiens, généalogistes, etc.) à l’adresse suivante : https://archives-annuaire-officiel.gouv.mc/ .

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Autres actualités du thème

Info-Covid-19_900x900

Covid-19 : Bilan sanitaire hebdomadaire de la Principauté

24 janvier 2023 Communiqué de presse
Embrasement_Barque_Ste_Devote - Copyright - DR

Les célébrations de la Sainte Dévote

16 janvier 2023 Communiqué de presse
Monseigneur Barsi - Monseigneur Barsi en la Cathédrale de Monaco ©Direction de la Communication

Message du Gouvernement Princier

29 décembre 2022 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Actualites/Seconde-reunion-de-la-Commission-Consultative-des-Archives-d-Interet-Public

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans