- Accueil
- Le Gouvernement
- Ministère d'État
- Le Ministre d'État
Le Ministre d'État
Le Ministre d’État en fonction : S.E. M. Christophe MIRMAND
Par Ordonnance Souveraine n° 11.290 du 2 juillet 2025, Monsieur Christophe Mirmand a été nommé Ministre d’État de la Principauté de Monaco.
Haut fonctionnaire français, M. Mirmand a eu un parcours riche au sein de l’administration territoriale de l’État français. Formé à l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion financière, d’une maîtrise en droit international et européen et d’une licence d’histoire, il est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Michel de Montaigne, 1988).
Au moment de son entrée en fonction, S.A.S. le Prince Albert II a souligné la parfaite connaissance par M. Mirmand du tissu administratif et territorial, rappelant notamment ses fonctions passées de Préfet des Alpes-Maritimes et de Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Né le 22 juillet 1961, M. Mirmand succède à Madame Isabelle Berro-Amadeï qui assurait l’intérim à la tête du Gouvernement Princier depuis le 10 janvier 2025.
Entré dans la préfectorale en 1988 en qualité de sous-préfet, directeur du cabinet du Préfet de la région Basse-Normandie, Christophe Mirmand a progressivement exercé des responsabilités croissantes au sein de l’administration territoriale. En 1990, il est nommé directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe, alors Jean-Paul Proust, lui-même ancien Ministre d’État de la Principauté (2005–2010).
Plus tard, il occupera les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Var de 1999 à 2001, puis de secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne de 2001 à 2004, où il est également chargé de mission pour la politique de la ville.
Il exercera les fonctions de directeur général des services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, avant d’être nommé préfet de la Haute-Loire en 2006, puis successivement préfet de la Savoie, des Alpes-Maritimes (2012–2013), de la Corse, de la région Bretagne, et enfin de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il succède en 2020 à Pierre Dartout, nommé Ministre d’État à Monaco.
Dans le cadre de ces fonctions préfectorales, il a siégé au sein de divers organismes, notamment le conseil de surveillance des Aéroports de la Côte d’Azur, de Marseille-Provence ou du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.
Monsieur Mirmand a également occupé plusieurs postes en administration centrale : sous-directeur de l’administration générale et des finances à la Direction générale de la police nationale, Directeur de l’administration territoriale et, enfin, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.
Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite, Christophe Mirmand exerçait, avant sa nomination en Principauté, les fonctions de directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
Ses attributions
Le Ministre d’État est assisté de cinq Conseillers de Gouvernement - Ministres, nommés par le Prince.
Le Ministre d’État est nommé par le Prince. Il Le représente et est la première autorité après Lui.
Il est chargé de l’administration du Pays et dispose, à cet effet, des services exécutifs de l'État, notamment la Force Publique.
Les cinq Conseillers de Gouvernement - Ministres sont placés à la tête de Départements spécialisés de l’administration. Ils soumettent au Ministre d’État en Conseil de Gouvernement les affaires administratives préparées par leur Département.
Les Départements se subdivisent en Directions et Services.
Les recours administratifs devant le Ministre d’État
En qualité de Directeur des Services Exécutifs, le Ministre d'État est l'autorité compétente pour se prononcer sur les recours administratifs , gracieux et hiérarchiques, conformément aux dispositions de l’ Ordonnance Souveraine n. 3.413 du 29 août 2011 portant diverses mesures relatives à la relation entre l'Administration et l'administré.
Les administrés ont ainsi la faculté d'obtenir un nouvel examen de leur demande ou de leur situation ou encore de se faire préciser les motifs sur lesquels repose une décision administrative.
Les Ministres d’État de la Principauté
1911 : Émile FLACH
1918 : Georges JALOUSTRE
1919 : Raymond LE BOURDON
1923 : Maurice PIETTE
1932 : Maurice BOUILLOUX-LAFONT
1937 : Émile ROBLOT
1944 : Pierre de WITASSE
1949 : Jacques RUEFF
1950 : Pierre VOIZARD
1953 : Henry SOUM
1959 : Émile PELLETIER
1963 : Jean-Émile REYMOND
1967 : Paul DEMANGE
1969 : François-Didier GREGH
1972 : André SAINT-MLEUX
1981 : Jean HERLY
1985 : Jean AUSSEIL
1991 : Jacques DUPONT
1994 : Paul DIJOUD
1997 : Michel LEVEQUE
2000 : Patrick LECLERCQ
2005 : Jean-Paul PROUST
2010 : Michel ROGER
2016 : Serge TELLE
2020 : Pierre DARTOUT
2024 : Didier GUILLAUME
Textes applicables
Constitution du 17 décembre 1962 de la Principauté
Ordonnance Souveraine n° 11.290 du 2 juillet 2025 portant nomination du Ministre d’État
Coordonnées
-
Ministère d'État
- Le Ministre d'État
- Cellule Attractivité
- Secrétariat Général du Gouvernement
- Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique
- Contrôle Général des Dépenses
- Inspection Générale de l'Administration
- Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques
- Agence Monégasque de Sécurité Numérique
- Département de l'Intérieur
- Département des Finances et de l'Économie
- Département des Affaires Sociales et de la Santé
- Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme
- Département des Relations Extérieures et de la Coopération