Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
29 mai 2020 Communiqué de presse

Covid-19 : neuvième réunion du Comité mixte de suivi

A l’occasion d’une neuvième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques. 

Le Gouvernement princier et le Conseil National ont évoqué la question du tracking. Les échanges ont été riches et approfondis. Ils ont porté notamment sur les conditions techniques de l’application qui pourrait être envisagée sur la base du volontariat.

Ils se sont accordés à considérer que vu la faible circulation du virus en Principauté et qu’étant donné les incertitudes sur l’adhésion de la population à un tel système, les conditions n’étaient pas réunies pour mettre en œuvre une telle l’application.

Le Gouvernement princier et le Conseil national se sont entendus sur la volonté commune de sécuriser la déconfinement au maximum, en poursuivant l’important travail commun réalisé au travers de la distribution de masques et la campagne de tests gratuits.

En ce qui concerne la généralisation des tests en Principauté, un premier bilan d’étape a été établi au terme des deux premières semaines de la campagne qui s’adressaient aux Monégasques et aux résidents. La semaine prochaine, la campagne de tests se poursuit uniquement au Grimaldi Forum et se concentrera sur les enfants des résidents (de moins de 5 ans) ainsi que sur les personnes qui travaillent à Monaco.

Les Monégasques et les Résidents qui n’ont pas eu l’occasion de se faire tester pourront se rendre la semaine prochaine au Grimaldi Forum pour le faire. Gouvernement et Conseil National ont convenu qu’il est essentiel qu’un maximum de personnes fassent le test pour elles-mêmes et leur entourage. Cela permettra aussi aux Autorités sanitaires monégasques de mener une étude épidémiologique essentielle à la gestion de l’épidémie.

Par ailleurs, suite à la positivité au Covid-19 d’un membre enseignant du Lycée Albert Ier, les élus du Conseil National ont pu prendre connaissance des résultats des tests PCR pratiqués sur 29 élèves qui étaient des contacts à risque négligeable. Tous sont négatifs.

Le Comité mixte a ensuite abordé la question des aides de l’Etat aux secteurs économiques dont le dispositif est appelé à évoluer de manière dégressive et ciblée.

En ce qui concerne, le CTTR (Chômage total temporaire renforcé), le système actuel sera maintenu dans son intégralité jusqu’à la fin du mois de juin. Une nouvelle évaluation sera réalisée à cette date pour adapter éventuellement le système à l’évolution de la situation économique. En effet, la quasi-totalité des commerces et entreprises auront repris leurs activités. Ce sera alors le moment d’évaluer la réalité de la reprise économique. Le Gouvernement et les élus du Conseil National appellent les bénéficiaires à la responsabilité au regard de l’effort financier important consenti par l’Etat.

Enfin, les participants au Comité ont échangé sur la phase 3 du déconfinement qui intervient dès le 2 juin prochain avec la réouverture sous condition des restaurants et des bars, des musées et salles d’exposition, des plages et solariums, de certaines activités artistiques ainsi que des casinos, des salles de jeux et des centres de congrès.

Il a également été question de la réouverture des classes primaires et de l’évolution des conditions de transport et de stationnement en Principauté.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 5 juin 2020.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Dispositifs de soutien à l’emploi

11 août 2020 Communiqué de presse
Port du masque extérieur - Conférence de presse sur le port du masque dans l'espace public de la Principauté ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Port du masque dans l’espace public en Principauté

11 août 2020 Communiqué de presse
Info-Covid-19_tierWidth

CORONAVIRUS - Un nouveau cas positif ce samedi

08 août 2020 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid-19-neuvieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans