- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Signature d’un partenariat avec l’UNESCO pour célébrer l’héritage du Prince Albert Ier
Signature d’un partenariat avec l’UNESCO pour célébrer l’héritage du Prince Albert Ier
Le 5 décembre dernier, S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur de Monaco auprès de l’UNESCO a signé avec Mme Noëline Raondry Rakotoarisoa, représentante de la Sous-Directrice du Secteur Science de l’UNESCO un partenariat avec le programme « Homme et Biosphère » (MAB) pour soutenir financièrement des jeunes scientifiques dans leurs programmes de recherches.
La Principauté de Monaco souhaite faire vivre l’héritage du Prince Albert Ier dans l’océanographie et la science à l’occasion du centenaire de sa disparition en 2022. Ce Prince visionnaire - souvent qualifié de « Prince savant » - a incarné les valeurs qui sont portées par l’UNESCO. Cette commémoration coïncide avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable portée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI).
Le programme de bourses pour les jeunes scientifiques du MAB existe depuis 1989. Il a déjà permis de récompenser plus de 300 jeunes scientifiques, dont 45 % de femmes venant de plus de 100 pays. Leurs recherches portent spécifiquement sur les réserves de biosphère. Plus de 200 réserves de biosphère comprennent des zones marines, côtières et insulaires. Lors de la 34ème session du Comité international de coordination du programme MAB (MAB-ICC), la Principauté de Monaco a présenté une proposition visant à renforcer le lien entre ce programme et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. A l’occasion de la concrétisation de ce soutien, M. Vladimir Ryabinin, Secrétaire général de la COI s’est réjoui de ce partenariat.
Les réserves de biosphère de l’UNESCO sont bien placées pour répondre à certains défis identifiés pour cette Décennie des Nations Unies - en particulier, pour protéger et restaurer les écosystèmes et la biodiversité, changer la relation de l'humanité avec l'océan et contribuer ainsi à atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Via ce soutien, Monaco soutient l’UNESCO pour que les activités de la Décennie puissent, de manière pérenne, éclairer notre relation à l’océan et fournir à tous une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.