Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
28 décembre 2021 Communiqué de presse

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés : Monaco réitère son engagement au Pacte Mondial sur les réfugiés

© DR

Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé, les 14 et 15 décembre 2021, à la première réunion des organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) afin de faire le point sur l’application du Pacte mondial sur les réfugiés, deux ans après la tenue du premier Forum mondial sur les réfugiés, en décembre 2019, à Genève.

Lors de sa prise de parole, le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a réitéré l’engagement du Gouvernement de la Principauté de Monaco à promouvoir les quatre objectifs du Pacte, lesquels consistent à alléger la pression sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés, élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers et favoriser les conditions d’un retour dans les pays d’origine en sécurité et dans la dignité. Comme l’a souligné Isabelle Rosabrunetto, « la Principauté s’attache à garantir les droits fondamentaux des réfugiés, fragilisés par les conséquences sanitaires et socio-économiques de la pandémie de Covid-19, et à promouvoir l’autonomisation, en particulier des femmes et des filles ».

A l’occasion de cette réunion, le Gouvernement a enregistré le projet pilote « Accès des jeunes réfugiés et déplacés à l'enseignement supérieur dans les métiers de l'humanitaire et du développement en Afrique de l'Ouest 2021 – 2024 » au titre d’engagement pour l’application du Pacte mondial. Ce projet qui constitue une solution concrète pour améliorer la vie des réfugiés et soutenir les pays d’accueil, réunit Monaco, le H.C.R. et l’institut de formation Bioforce. Il s’inscrit dans la stratégie du H.C.R. « Éducation des réfugiés 2030 » qui vise à atteindre 15 % d'étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur d'ici 2030 contre 3% actuellement.

Pour rappel, la Principauté de Monaco a soutenu l’adoption du Pacte mondial sur les réfugiés, en décembre 2018 et a participé au premier Forum mondial en décembre 2019 à Genève. Au titre de l’aide publique au développement (A.P.D.), Monaco est un des premiers contributeurs per capita du H.C.R. Ses contributions visent à assurer l’accès des réfugiés à l’éducation, à la santé et à un emploi durable dans les pays d’accueil bénéficiaires de la Coopération Internationale monégasque. Depuis plusieurs années, Monaco appuie également les travaux du H.C.R. pour la protection des personnes déplacées de force dans le contexte de l’urgence climatique.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Haut-Commissariat-des-Nations-Unies-pour-les-Refugies-Monaco-reitere-son-engagement-au-Pacte-Mondial-sur-les-refugies

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans