Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
14 novembre 2018 Dépêche

La Société Monégasque des Eaux s'engage pour la Transition Energétique de Monaco

De gauche à droite : Le Ministre d'Etat, Manuel Nardi, Marie-Pierre Gramaglia, Frédéric Van Heems, Annabelle Jaeger-Seydoux et Olivier Grunberg. Crédit photo : © Stéphane Danna / Direction de la Communication

Manuel Nardi, Directeur Général de la Société Monégasque des Eaux (SMEaux), signait ce mercredi 14 novembre la Charte d'engagement du Pacte National pour la Transition Energétique. Par ce geste fort, la Société s'engage pour un Monaco décarboné.

La cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique, Frédéric Van Heems, Directeur Général Véolia Eau France et Olivier Grunberg, Directeur Général délégué en charge du Secrétariat Général de Véolia Eau France.

"Nous nous réjouissons d’accueillir la SMEaux dans cette Communauté qui ne cesse de grandir. Un comportement éco-responsable et vertueux passe aussi par la  préservation des ressources (…). Tout comme l’eau de mer, les eaux usées peuvent permettre de chauffer ou refroidir nos bâtiments grâce à des pompes à chaleur. C’est une solution que la SMEaux va appliquer prochainement à l’usine de traitement des eaux de Monaco, et je vous en félicite. J’ai aussi le plaisir d’annoncer que la Mission pour la Transition Energétique procèdera à une étude du potentiel énergétique de l’ensemble des eaux usées de Monaco, en 2019, pour éventuellement appliquer ce type de projet dans davantage de bâtiments " a déclaré Marie-Pierre Gramaglia.

Pour rappel, le Pacte National, mis en place en janvier dernier, vise l'engagement de la Communauté monégasque pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixés à - 50% en 2030 par rapport à 1990 et à la neutralité carbone en 2050.

S.A.S. le Prince Souverain, suivi de Son Gouvernement, ont été les premiers signataires du Pacte National qui compte aujourd’hui plus de 500 signataires.

Rappelons par ailleurs que l'adhésion des particuliers peut désormais se faire via une démarche simplifiée et numérique - donc écoresponsable : https://teleservice.gouv.mc/adhesion-pnte/?international=fr

À suivre prochainement sur Monaco Info et sur nos réseaux sociaux.

Toutes les infos sur la transition énergétique de la Principauté : http://transition-energetique.gouv.mc/

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Societe-Monegasque-des-Eaux-s-engage-pour-la-Transition-Energetique-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans