Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
01 mai 2025 Dépêche

Le Commandant l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 à Brignoles en visite officielle au Corps des sapeurs-pompiers de Monaco

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco a reçu, mercredi 30 avril, la visite officielle du Colonel Nicolas Rynine, Chef de Corps de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC 7) basée à Brignoles.

Le Lieutenant-Colonel Maxime Yvrard, Chef de Corps, a présenté le fanion et passé en revue la Garde incendie. Le Colonel Nicolas Rynine a ensuite découvert l’organisation du Corps et les engins spéciaux.

La visite s’est poursuivie avec la Relève de la Garde, place du Palais, suivie d'un déjeuner à la caserne. Puis les présentations du Centre de Gestion des Événements et de Conduite des Opérations de Secours (CGECOS) et des projets en développement ont finalisé cette visite  Un échange de souvenirs et la signature du « Livre d’or » ont précédé un entretien entre les deux Chef de Corps, axé sur le renforcement des liens entre leurs unités respectives.

L’UIISC a pour mission de renforcer les moyens de secours en France et d’assurer une première réponse de l’État à l’étranger en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel. Elle intervient en urgence aux côtés des sapeurs-pompiers et forces de sécurité, tout en restant prête à être envoyée hors du territoire national sur demande. Elle mène aussi de nombreuses formations au profit des armées et des sapeurs-pompiers, en France et à l’international. Elle entretient un partenariat structuré avec les sapeurs-pompiers de Monaco, fondé sur une convention visant à renforcer les liens professionnels, historiques et amicaux entre les deux unités, à travers des échanges techniques, des formations croisées (sauvetage, feux, risques technologiques, drones, milieux périlleux), des exercices communs et un partage documentaire. L’UIISC7 participe également à la couverture de grandes manifestations à Monaco, comme les Grands Prix. Enfin, l’accord franco-monégasque du 21 mai 2004 permet l’intégration des sapeurs-pompiers monégasques dans les missions internationales françaises, comme ce fut le cas après le séisme et le tsunami au Japon en 2011. Sa devise : « Servir pour sauver ».

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Commandant-l-Unite-d-Instruction-et-d-Intervention-de-la-Securite-Civile-n-7-a-Brignoles-en-visite-officielle-au-Corps-des-sapeurs-pompiers-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans