- Accueil
- A la Une du Portail
- Signature d'un accord entre Monaco et l'Italie relatif à la mise en place d'un magistrat de liaison
Signature d'un accord entre Monaco et l'Italie relatif à la mise en place d'un magistrat de liaison
Vendredi 30 juin 2017, Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d'Italie à Monaco, ont procédé à la signature d'un Accord entre les deux pays relatif à la mise en place d'un Magistrat de liaison désigné par les Autorités italiennes auprès des Autorités monégasques.
La cérémonie a eu lieu en présence de S. E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires.
Cet accord vise à faciliter la coopération judiciaire entre les deux pays.Il poursuit trois objectifs principaux :
- Améliorer la connaissance mutuelle des systèmes juridiques et judiciaires de l'Italie et de Monaco ;
- Renforcer la coopération entre les administrations et les autorités ;
- Accélérer et améliorer l'efficacité des procédures de coopération judiciaires, que ce soit en matière pénale et en matière civile.
A cette fin la Principauté de Monaco et l'Italie se sont engagés à activer le mécanisme "Magistrao de connexion", qui sera exécuté par un juge italien. Cette procédure servira à mettre l'accent sur l'application des conventions internationales en matière pénale et civile dont l'Italie et la Principauté font partie, à assurer la bonne forme des demandes et faciliter leur transmission et leur exécution.
Autres actualités du thème

L’Ambassade de Monaco en Espagne célèbre les 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II

Fin du déplacement au Japon de Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ministre d’Etat par intérim, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération
