- Accueil
- La Jeunesse
- Actualités
- 36e Concours Culinaire du "Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française"
36e Concours Culinaire du "Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française"
A l’initiative de l’association du même nom, de son président Gilles Brunner et des membres du Conseil Magistral, le 36e Concours Culinaire du "Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française" se déroulera le mercredi 30 mars prochain au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Il permet à des élèves de Terminale (Bac Technologique, Bac Professionnel, BTS) de mettre en pratique leurs acquis scolaires et professionnels, de se confronter entre eux et de développer leur imagination et leur sens du goût.
Le principe du concours est le suivant : des "invitations" sont envoyées aux écoles hôtelières européennes pour inciter les élèves qui le souhaitent à participer à un concours de cuisine, consistant à réaliser deux plats imposés. Cette année le choix s’est porté sur :
- Un plat salé : volaille en deux cuissons avec ses trois garnitures (dont une obligatoirement d’artichauts) ;
- Un plat sucré : crêpe soufflée au citron.
Sept élèves ont été sélectionnés sur dossier et représentent les Ecoles Hôtelières de l’Ile Maurice, Grenoble, la Réunion, Montpellier, Sisteron, Nice et Monaco.
Chaque élève, qui aura auparavant fait parvenir au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco la liste des ingrédients et des fiches techniques utiles à la confection de sa recette, bénéficiera de quatre heures pour réaliser les deux plats.
Il sera ensuite jugé par deux jurys, l’un composé de chefs de cuisine dit "technique" et qui aura assisté à la confection des plats en cuisine, l’autre dit "dégustation" où l’on retrouvera gastronomes et professionnels de la gastronomie, et dont la tâche sera d’apprécier la présentation et le goût. Des critères, tels la gestion du budget, l’hygiène, l’organisation, la méthodologie et le respect des techniques culinaires seront également pris en compte.
La remise des prix aura lieu le soir même en présence de nombreuses personnalités de la Principauté et de professionnels de la gastronomie. Le vainqueur se verra remettre la très convoitée Coupe de S.A.S. le Prince Souverain. Mais tous seront récompensés par différents prix richement dotés, offerts par de très généreux et fidèles donateurs et amis de la confrérie du Grand Cordon d’Or. Un dîner réalisé et servi par les élèves du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco clôturera ce 36e concours.
Autres actualités du thème

Ouverture des inscriptions 2025-2026 au Centre de Loisirs Albert II

Le Gouvernement princier élargit l’offre loisirs et jeunesse en Principauté
