Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
07 décembre 2022 Communiqué de presse

8ème Réunion des Pays Parties à l'Accord sur la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente

ACCOBAMS 1 ©DR

Lors de cette réunion, qui s’est tenue à St. Julians, à Malte, du 29 novembre au 2 décembre 2022, les 24 Etats membres de l'ACCOBAMS se sont engagés à lutter en faveur de la conservation des cétacés la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente.

La Présidence est passée de la Turquie à Malte, et un nouveau Bureau composé de 5 pays a été élu - Malte (Présidence), Bulgarie, Liban, Monténégro et Portugal – pour la période de 2023 à 2025.

Un programme de travail ambitieux comprenant des mesures pour la conservation des cétacés sera mis en place pendant les 3 prochaines années afin d’améliorer les actions pour diminuer les menaces subies par les cétacés - le bruit sous-marin, les prises accidentelles de cétacés dans les engins de pêche, les collisions avec des navires, les échouages, entre autres.

La suite des campagnes de suivi des cétacés à long terme et à l’échelle régionale est une priorité pour les avancements futurs de l’ACCOBAMS, sur la base de la campagne internationale sans précédent de recensement des dauphins et baleines de la zone ACCOBAMS.

Les Pays ont adopté une stratégie de communication comme outil central d'information et de sensibilisation et, graduellement, comme référentiel central des connaissances sur les cétacés dans la zone géographique de l’ACCOBAMS, afin de diffuser les connaissances et d’encourager les différents publics vers des actions visant la conservation des cétacés.

La 8ème Réunion des Parties a adopté 23 résolutions dont la moitié est issue des Recommandations du Comité Scientifique de l’ACCOBAMS. 

ACCOBAMS 2 ©DR

Secrétariat de l’ACCOBAMS
Tel: +377 98 98 20 78
www.accobams.org

 

ACCOBAMS 3 ©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/8eme-Reunion-des-Pays-Parties-a-l-Accord-sur-la-Conservation-des-Cetaces-de-la-mer-Noire-de-la-Mediterranee-et-de-la-zone-Atlantique-adjacente

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans