Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
11 août 2022 Communiqué de presse

La Principauté organise la vaccination contre la variole du singe

©DR

Tenant compte des recommandations émises par les organisations internationales, la Principauté de Monaco s’est dotée d’un stock de sécurité de vaccin JYNNEOS® (Bavarian Nordic), lui permettant de prendre en charge sa population résidente.

La vaccination est désormais ouverte :

  • aux adultes ayant eu un contact à risque avec un malade ;
  • à titre préventif, sur la base du volontariat, aux adultes appartenant aux groupes les plus exposés, la maladie entrant, dans plus de 90% des cas, dans le cadre des infections sexuellement transmissibles (IST) à déclaration obligatoire.

A ce jour, la Principauté a eu à connaître 3 cas de variole du singe (dont 1 résident), qui ont tous bénéficié du suivi approprié et ont été guéris sans que des complications soient à signaler.

Pour rappel, la variole du singe est une maladie infectieuse virale due au virus Monkeypox, qui s'apparente au virus de la variole. Les premiers symptômes sont la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue, un possible gonflement des ganglions, puis une éruption cutanée étendue. Le diagnostic est posé grâce à un test biologique (PCR). Le plus souvent, la variole du singe guérit en 2 à 4 semaines. Une personne malade est contagieuse dès l'apparition des symptômes cutanés. Tant qu'il n'y a pas de symptôme, il n'y a pas de risque de transmission.

Les résidents concernés qui souhaiteraient bénéficier d’une vaccination préventive sont invités à contacter le Centre Monégasque de Dépistage situé au Centre Hospitalier Princesse Grace, au +377.97.98.84.12 pour organiser leur venue.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Principaute-organise-la-vaccination-contre-la-variole-du-singe

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans