Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
03 octobre 2019 Communiqué de presse

La Smart Mobilité au service des usagers

©Direction de la Communication - Michael Alesi

Ce mercredi, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme (DEEU) et Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique (DITN), recevaient la presse afin d’évoquer les récents développements de « la smart mobilité » au service des usagers en Principauté et les futurs outils et moyens développés conjointement par leurs équipes.

Ils étaient entourés de Cyril Gomez, Directeur Général du DEEU, coordinateur de la Smart City pour ce Département et de Georges Gambarini, responsable du programme Smart City à la Direction du Développement des Usages Numériques.

Dans son introduction, Marie-Pierre Gramaglia rappelait les ambitions du Gouvernement en matière de mobilité qui vise à réduire le trafic voitures de 20% à l’horizon 2030 : « Avec un objectif visant les 23 000 véhicules/jour en moins, nous retomberions au seuil atteint dans les années 90. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’infrastructures comme le renforcement de la desserte ferroviaire, le développement des transports en commun en site propre, le projet de télécabine depuis le futur parking à l’entrée ouest de la Principauté, ainsi que le projet de navette maritime. En même temps nous nous dotons d’outils dont l’ambition est de faciliter les déplacements de chacun dans Monaco, des outils qui personnalisent la mobilité, en fonction du moment, de son envie, de ses contraintes. C’est la pleine liberté du choix de son mode de déplacement ! »

Frédéric Genta s’est félicité de son côté de cette collaboration au service de la réussite de la mobilité. « Le numérique est dans la poche de tous, c’est sa grande force dès qu’il s’agit de toucher l’ensemble de la population, de l’aider à se déplacer et à l’informer en temps réel. C’est pourquoi, dans le cadre du programme #ExtendedMonaco, nous nouons des partenariats stratégiques, aujourd’hui avec CityMapper, demain avec Waze. Cette approche, qui consiste à offrir des solutions de transport personnalisées en temps réel, est triplement bénéfique : elle vous guide et contribue donc à une meilleure qualité de vie, elle vous facilite les transports et elle rend votre déplacement plus agréable à l’image de l’expérience bus améliorée grâce aux nouveaux abris connectés. Les composantes du numérique sont donc venues enrichir les infrastructures d’équipement au service de la population ».

En pièce jointe, découvrez les principaux outils et services de mobilité mis en œuvre, ainsi que leur évolution future.

application/pdf Des outils et services mobilité (140,51 ko)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Smart-Mobilite-au-service-des-usagers

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans