Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
05 août 2019 Communiqué de presse

Monaco s’engage contre la déforestation : bilan positif

©DR

Le bilan 2018 de la Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois a été finalisé. Il est très positif avec un taux de réponse de 98%.

Pour mémoire, cette Charte a été adoptée dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation » fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’association MC2D et l’IMEDD.

Pour la majorité des signataires, la Charte représente un ancrage dans une démarche globale de lutte contre la déforestation (88%) et une consolidation de l’engagement responsable de l’entreprise (87%). 60% estiment que l’adhésion à la Charte est une manière de se différencier par rapport aux concurrents et d’obtenir de nouveaux marchés.

77 % des entreprises utilisatrices de bois mentionnent la certification comme critère de choix dans leurs appels d’offres. Ce chiffre monte à 84% pour le choix de mobilier.

De plus, les signataires ont dans l’ensemble privilégié l’approvisionnement en bois et produits dérivés du bois via des filières de proximité.

Cette étude a également permis d’évaluer l’impact de la dématérialisation du travail et de l’informatisation des données puisque, dans ce contexte, 46% des entreprises tendent à réduire l’usage du papier.

En 2018, 13 signataires ont été récompensés par un trophée dans trois catégories :

  • Pour avoir obtenu l’appréciation maximale sur les deux derniers bilans : ES-KO, Gandelli house, Mairie de Monaco, Rapid offset, Wood work, Graphic Service
  • Pour la plus belle progression sur les deux derniers bilans : AGPR, Direction du Tourisme et des Congrès, Dito, Hôtel Métropole, SAM Tout bois
  • Pour leurs plans d’actions les plus ambitieux : Grimaldi Forum et JB Pastor et fils.

Les actions menées pour lutter contre la déforestation se doivent d’être locales et internationales car, comme le rappelle Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement, « il est essentiel de protéger les forêts in situ, mais chacun de nous peut agir aussi au travers des choix effectués au quotidien. Par exemple, dans nos achats de meubles ou de fournitures de bureaux il est important de regarder les labels, de vérifier la traçabilité du bois et des produits dérivés du bois et de privilégier ainsi le bois issu de forêts gérées durablement et de provenance locale. Ces actions, le tri, le recyclage mais également le choix de solutions alternatives contribuent à améliorer la qualité de vie de tout un chacun et à préserver la biodiversité ».

En effet, la déforestation a des impacts sur la biodiversité avec la dégradation voire la perte d’habitats, mais aussi sur le changement climatique avec la suppression des forêts en tant que puits carbone, et surtout sur les populations autochtones avec la modification de leur environnement, du cycle de l’eau, des cultures et de l’utilisation ancestrale des forêts.

La Charte sur le Bois et les documents d’adhésion sont disponibles sur les sites du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’IMEDD.

Pour de plus amples informations :

Gouvernement Princier : https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/La-Maitrise-des-grands-enjeux/Lutte-contre-la-deforestation

Fondation Prince Albert II de Monaco : https://www.fpa2.org/charte-bois.html

MC2D :  www.mc2d.org/

IMEDD : http://www.imedd-group.com/fr/rsedd/les-forets/actions-monaco-arbres-forets-bois/la-charte-sur-le-bois/

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Monaco-s-engage-contre-la-deforestation-bilan-positif

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans