Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
23 janvier 2023 Communiqué de presse

Publication sur les violences faites aux femmes à Monaco en 2022

Pour la quatrième année consécutive, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’IMSEE publient le bilan des violences faites aux femmes à Monaco.
Cette publication présente les principales données disponibles durant l’année 2022 et dresse un état des lieux des violences selon différents indicateurs mesurables.
Les informations ont été récoltées et analysées par l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques) auprès des différentes sources référentes en Principauté : Direction de la Sûreté publique, Direction des Services judiciaires, Centre Hospitalier Princesse Grace, Direction de l’Action et de l’Aide Sociales (DASO), Association d’Aide aux Victimes d’Infractions pénales (AVIP).

L’étude met en avant les chiffres suivants :

• Selon les services de police, 33 faits de violences ont été commis contre des femmes sur le territoire monégasque en 2022 contre 23 en 2021. Dans 55% des cas, il s’agit de violences physiques.
• 41 procédures ont été ouvertes par la Justice (contre 38 en 2021) dont 13 pour des faits commis en 2021. 2 condamnations ont été prononcées et 8 affaires ont été classées sans suite.
• Par ailleurs, 56 femmes admises au CHPG ont déclaré avoir subi des violences contre 41 en 2021 dont 68 % pour des violences physiques.
• Enfin, l’AVIP a reçu 44 femmes victimes de violences (contre 36 en 2021) et la DASO a recensé 7 cas de violences sur l’année 2022.

Pour Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, « Cette année, le nombre de signalements est assez stable. Il est toujours difficile d’interpréter ces chiffres qui ne reflètent que la partie visible du phénomène. Nous tenons à rappeler qu’aucune victime de violence n’est seule et qu’il n’est jamais trop tard pour en parler ni pour être entendue. Cette étude met aussi l’accent sur le fait qu’il faut continuer à lutter contre les violences faites aux femmes et à mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour y parvenir ».
En 2023, l’IMSEE mettra en place une nouvelle plateforme de collecte sécurisée à disposition des référents violences dans les entités concernées. « Cet outil permettra de recenser l’ensemble des cas de violences, pas seulement ceux commis envers les femmes, dans le but de mettre en perspective toutes les violences par rapport à celles faites à la population féminine » indique Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE.
Cette publication est disponible sur le site internet du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes (www.dfm.mc) et sur le site de l’IMSEE (www.imsee.mc) en français et en anglais.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Publication-sur-les-violences-faites-aux-femmes-a-Monaco-en-2022

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans