- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- « ACCOBAMS Survey Initiative » - Escale à Monaco du navire de recherche Song of the Whale
« ACCOBAMS Survey Initiative » Escale à Monaco du navire de recherche Song of the Whale
Le jeudi 19 juillet 2018, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, a visité le navire Song of the Whale, un des principaux acteurs de l’« ACCOBAMS Survey Initiative », en présence de nombreuses personnalités. Cet événement était organisé par le Secrétariat Permanent de l’ACCOBAMS, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW), à l'occasion de l'escale du navire à Monaco, siège de l'ACCOBAMS.
Les tous premiers résultats des observations montrant la distribution des cétacés ainsi que des images de cet ambitieux projet ont ensuite été présentés lors d'une conférence organisée au Yacht Club. Les participants ont également pu prendre connaissance du protocole scientifique de recensement régional mis en œuvre, écouter les enregistrements des sons émis par les cétacés durant l’étude et écouter le témoignage d’observateurs scientifiques présents sur le voilier.
L’« ACCOBAMS Survey Initiative » est un projet innovant et sans précédent visant à améliorer les mesures de conservation en Méditerranée afin de sauvegarder sa biodiversité.
Dans ce cadre, le Secrétariat Permanent de l’Accord sur la Conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) réalise entre juin et juillet, la première campagne de recensement des cétacés et de la mégafaune de la Méditerranée, à partir de huit avions, cinq bateaux, dont le Song of the Whale, et avec une centaine d’observateurs scientifiques venant de tout le bassin Méditerranéen.
Autres actualités du thème

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération réunit les Ambassadeurs de Monaco pour la Conférence diplomatique annuelle
