Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
19 juillet 2018 Dépêche

« ACCOBAMS Survey Initiative » Escale à Monaco du navire de recherche Song of the Whale

De gauche à droite : S.E. Mme Marine De Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco ; Simone Panigada, Président du Comité scientifique d'ACCOBAMS ; Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme ; S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-président et Administrateur délégué de la Fondation du Prince Albert II de Monaco ; S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d'Italie à Monaco ; Florence Descroix Comanducci, Secrétaire Exécutif de l’ACCOBAMS ; Armelle Roudaut-Lafon, Directeur des Affaires Maritimes ; Cyril Gomez, Directeur Général de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme ; Fannie Dubois; Secrétaire Exécutif de l'accord PELAGOS et Julien Semelin de la Fondation MAVA ©Direction de la Communication/Michaël Alesi

Le jeudi 19 juillet 2018, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, a visité le navire Song of the Whale, un des principaux acteurs de l’« ACCOBAMS Survey Initiative », en présence de nombreuses personnalités. Cet événement était organisé par le Secrétariat Permanent de l’ACCOBAMS, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW), à l'occasion de l'escale du navire à Monaco, siège de l'ACCOBAMS.

Les tous premiers résultats des observations montrant la distribution des cétacés ainsi que des images de cet ambitieux projet ont ensuite été présentés lors d'une conférence organisée au Yacht Club. Les participants ont également pu prendre connaissance du protocole scientifique de recensement régional mis en œuvre, écouter les enregistrements des sons émis par les cétacés durant l’étude et écouter le témoignage d’observateurs scientifiques présents sur le voilier.

 L’« ACCOBAMS Survey Initiative » est  un projet innovant et sans précédent visant à améliorer les mesures de conservation en Méditerranée afin de sauvegarder sa biodiversité.

 Dans ce cadre, le Secrétariat Permanent de l’Accord sur la Conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) réalise entre juin et juillet, la première campagne de recensement des cétacés et de la mégafaune de la Méditerranée, à partir de huit avions, cinq bateaux, dont le Song of the Whale, et avec une centaine d’observateurs scientifiques venant de tout le bassin Méditerranéen.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/ACCOBAMS-Survey-Initiative-Escale-a-Monaco-du-navire-de-recherche-Song-of-the-Whale

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans