Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
17 octobre 2024 Communiqué de presse

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités - Chypre – Sri Lanka – Cambodge – Ethiopie

De gauche à droite : S.E. Mme Manisha GUNASEKERA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sri Lanka ; S.E. Mme Mahlet Hailu GUADEY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ethiopie ; Mme Marie-Catherine CARUSO-RAVERA, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires ; S.E. M. Pavlos KOMBOS, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Chypre et S.E. M. David LUY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cambodge. © Stéphane Danna – Direction de la Communication.

Jeudi 17 octobre, représentant le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Marie-Catherine CARUSO-RAVERA, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, a reçu S.E. M. Pavlos KOMBOS, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Chypre ; S.E. Mme Manisha GUNASEKERA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sri Lanka ; S.E. M. David LUY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cambodge et S.E. Mme Mahlet Hailu GUADEY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ethiopie.

Ces diplomates ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.

Diplômé de l’Université d’Édimbourg en droit international (droit de l’UE), S.E. M. Pavlos KOMBOS a débuté comme Chargé de mission à la direction des affaires multilatérales du ministère des Affaires étrangères chypriote puis comme Représentant permanent adjoint auprès du Conseil de l’Europe de 2003 à 2005. Il a ensuite été nommé à la Représentation permanente de la République de Chypre auprès de l’UE avant de devenir Chef adjoint de l’Ambassade de Chypre en France en 2010. Puis, il a été détaché au Service Européen pour les Affaires Extérieures de l’UE (SEAE). Par la suite, il a été nommé Chef du département de l’UE au ministère des Affaires étrangères de 2017 à 2019 et récemment, Représentant permanent adjoint de Chypre auprès de l’UE. M. l’Ambassadeur est accrédité en France, il est également Ambassadeur Délégué Permanent auprès de l’UNESCO et Ambassadeur auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Titulaire d'une licence en sciences sociales de l'université de Delhi, d'une maîtrise en économie politique internationale et développement de l'Institut d'études sociales de La Haye, d'une maîtrise de l'université de Colombo et d'un diplôme de troisième cycle (Doctorat) en études européennes de Sciences Po, Paris, S.E. Manisha GUNASEKERA a 28 ans d'expérience en qualité de diplomate, rejoignant le service des affaires étrangères du Sri Lanka en 1996. Elle a précédemment occupé les fonctions de secrétaire supplémentaire aux affaires bilatérales (Ouest) au ministère des affaires étrangères du Sri Lanka, de haut-commissaire du Sri Lanka au Royaume-Uni et d'Ambassadrice du Sri Lanka en République de Corée. S.E. Manisha GUNASEKERA est l'Ambassadrice du Sri Lanka en France et la Déléguée permanente du Sri Lanka auprès de l'UNESCO, avec une accréditation simultanée auprès de l'Espagne, du Portugal et d'Andorre.

Diplômé de l’Institut des Relations Internationales de Moscou (Master en Relations Internationales), S.E. M. David LUY a débuté sa carrière diplomatique en 1999 au ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale comme Assistant du ministre, puis a rejoint en 2002 le Département de la Francophonie, d’abord en qualité de Directeur Adjoint puis, en 2004, comme Directeur. De 2008 à 2012, il a été Consul Général du Cambodge à Hong Kong et Macao avant d’occuper le poste de Chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères. De 2016 à 2023, S.E. M. David LUY a été Secrétaire d'État en charge de la Coopération Internationale auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il est Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France, accrédité également en Italie, en Espagne, au Portugal, à Malte et en Andorre.

Titulaire d’une Licence en arts et sciences politiques et relations internationales de l’Université d'Addis-Abeba et d’un Master de Relations Internationales du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, S.E. Mme Mahlet Hailu GUADEY a débuté sa carrière diplomatique comme Attachée en 1998 à la Direction générale des affaires africaines et par la suite a occupé différents postes au sein du ministère des Affaires étrangères d'Éthiopie, à la Direction Afrique puis à la Direction Générale africaine, auprès des Consulat à Los Angeles comme vice-consul et l’ambassade à Paris en tant que chargée d’affaires. De 2011 à 2016, elle a été Chef du Département du Protocole et des Relations Extérieures avant de prendre la direction de New York comme Ambassadeur, Représentant Permanent Adjointe de l'Éthiopie auprès des Nations Unies. En 2021 et 2022, elle a occupé le poste d’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjointe de l'Éthiopie auprès des Nations Unies à Genève. Elle est aujourd’hui Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie auprès de la France, accréditée également auprès du Portugal, de l'Espagne et du Saint-Siège ainsi que Déléguée Permanent de l'Éthiopie auprès de l'UNESCO.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Diplomatie-de-nouveaux-Ambassadeurs-accredites-Chypre-Sri-Lanka-Cambodge-Ethiopie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans