Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
14 mars 2016 Communiqué de presse

En 2016, l’Accord RAMOGE fête ses 40 ans

Déploiement des barrages anti-pollution, lors de l’exercice RAMOGEPOL en 2013 au large de Bonifacio©RAMOGE

Créé en 1976, l’Accord RAMOGE, signé par la Principauté de Monaco, la France et l’Italie, mène des actions en faveur de la protection et la préservation du milieu marin.  Il s’est inscrit dès l’origine comme une application sous régionale de la Convention de Barcelone, constituant une Zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin.

Quarante ans plus tard, RAMOGE se positionne toujours comme une zone pilote et demeure une spécificité méditerranéenne.  

L’Accord s’articule principalement autour de deux axes ; 

  • la lutte contre la pollution avec son volet opérationnel en lien avec la Préfecture maritime de la Méditerranée, la Guardia Costiera et les autorités monégasques compétentes ;
  • la préservation de la biodiversité grâce à son groupe de travail qui coordonne des actions de gestion intégrée des zones côtières.

Pour célébrer le 40ème anniversaire de l’Accord, plusieurs évènements seront organisés au cours de l’année 2016 :

  • Dans un premier temps, les mardi 26 et mercredi 27 avril 2016, avec la mise à l’honneur du volet opérationnel en matière de coopération contre la pollution marine et l’organisation d’un exercice RAMOGEPOL, simulant une pollution par hydrocarbures dans les eaux monégasques.

Le scénario s’appuie sur une collision fictive au large de la Principauté, entre deux navires, occasionnant un déversement d’hydrocarbures. Celui-ci sera simulé par de l’écorce de riz. Le plan RAMOGEPOL sera alors activé de manière à solliciter les moyens aéronautiques des pays parties, pour un traitement opérationnel.

Ces exercices RAMOGEPOL, organisés régulièrement, éprouvent l’efficacité de l’interopérabilité des moyens nautiques français, italiens et monégasques. Ils permettent, en outre, de vérifier systématiquement la pertinence du plan RAMOGEPOL.

En amont de cet exercice, le plan RAMOGEPOL sera amendé, afin de prendre en compte les dangers que constituent des objets dérivants pour la navigation..

  • Dans un deuxième temps, le mardi 20 septembre 2016, portera sur les travaux menés par l’Accord depuis 40 ans pour la préservation de la biodiversité. Une conférence au Musée Océanographique présentera les résultats de la campagne d’exploration scientifique menée à l’été 2015 dans des zones profondes, jusque-là inexplorées, des trois pays de l’Accord.

Pour rappel, l’Accord RAMOGE, signé en 1976, constitue un outil de coopération scientifique, technique et administrative entre les gouvernements monégasque, français et italien, en faveur de la protection et la préservation du milieu marin dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur, la région Ligurie et Monaco.

Plus d’informations :

Secrétariat de l'Accord RAMOGE
 7 avenue des Papalins

Le Michelangelo
 98000 MONACO
 Tél : + 377 98 98 42 29
 Fax: + 377 98 98 40 07

www.ramoge.org

contact@ramoge.org

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/En-2016-l-Accord-RAMOGE-fete-ses-40-ans

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans