Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
30 mars 2023 Communiqué de presse

Isabelle Berro-Amadeï en visite officielle au Niger

Projet IRAM filière lait ©DCI

Du 18 au 25 mars 2023, une délégation monégasque* conduite par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en visite officielle au Niger afin de rencontrer les partenaires locaux et les bénéficiaires des projets soutenus par la Coopération monégasque, et de s’entretenir avec les plus hautes autorités nigériennes. Dans ce contexte, la 1ère Commission bilatérale de coopération s’est tenue à Niamey entre les deux États.

Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens avec les autorités du pays ; le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a ainsi été reçue en Audience par le Chef de l’Etat nigérien S.E.M. Mohamed Bazoum. Isabelle Berro-Amadeï a également rencontré le Premier Ministre Mahamadou Ouhoumoudou ainsi que les Ministres des Affaires étrangères, de la Santé publique, du Commerce, de l’Action humanitaire, ou encore de l’Agriculture.

Lors de la première session de la Commission bilatérale de coopération, qui fait suite à l’Accord-cadre de coopération signé en 2019, les deux pays ont affiché leur volonté partagée de poursuivre et d’approfondir leurs échanges sur les stratégies de développement et les orientations communes de coopération, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance ainsi que de l’accès au travail décent.

Isabelle Berro-Amadeï a souligné que l’action de la Coopération monégasque au Niger est guidée par « la volonté de contribuer aux priorités nationales que constituent le développement du capital humain, l’inclusion, la solidarité et la transformation structurelle de l’économie tout en privilégiant la protection et l’assistance des populations vulnérables sur l’ensemble du territoire. »

Cette semaine de travail a donné lieu à la signature du Protocole d’Entente de soutien au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires jusqu’en 2025, ainsi qu’au renouvellement de l’Accord-cadre sectoriel dans le domaine de la Santé. 

Visite projet CAMDED à Bonkoukou ©DCI

La délégation monégasque s’est également rendue auprès des partenaires locaux et des bénéficiaires. Les visites de projets et les réunions de travail ont été nombreuses, et ont permis de faire un tour d’horizon très complet des projets soutenus par le Gouvernement Princier au Niger. Des rencontres ont eu lieu avec la société civile nigérienne (notamment ONG CAMDED - Coordination d'Actions Multisectorielles pour un Développement Durable-, Association de lutte contre la drépanocytose), avec des ONG Internationales (GRET, Action Contre la Faim, Croix-Rouge française) ainsi qu’avec des agences des Nations-Unies (Programme Alimentaire Mondial, Haut-Commissariat aux Réfugiés, UNICEF).

Au cours de ses nombreux échanges, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a rappelé les liens solides d’amitié existant entre les deux pays et le soutien de la Principauté au Niger depuis plus de vingt ans. Mettant en exergue la crise climatique, « dont les répercussions sont ressenties de plus en plus régulièrement par le Niger, notamment en termes de sécurité alimentaire », elle a précisé qu’« il nous apparaît important de manifester notre soutien en dirigeant une partie de l’augmentation de notre Aide Publique au Développement vers des actions visant à renforcer la résilience des populations vulnérables. »

Visite projet HCR à Hamdallaye ©DCI

***

*La délégation monégasque était composée d’Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération (Chef de Délégation), de Mahamadou IDRISSA, Consul Honoraire de Monaco au Niger,  de Yordanos PASQUIER, Adjoint au Directeur et Responsable Programmes Niger de la Direction de la Coopération Internationale (DCI),  d’Abdoulaye DOUKA, Coordinateur Pays au Niger de la DCI et de Charlotte DOLFER, Assistante Programmes Niger de la DCI.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Isabelle-Berro-Amadei-en-visite-officielle-au-Niger

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans