Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
03 mai 2016 Communiqué de presse

L’accord RAMOGE : Une coopération solide et exemplaire fête ses 40 ans

De gauche à droite : Les signataires : M. le Préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral Yves Joly ; M. Patrice Cellario, Conseiller pour l'Intérieur ; Mme Maria Carmela Giarratano, Directeur Général au Ministère de l’Environnement italien avec S.E. M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco ; S.E.  M. Serge Telle, Ministre d'Etat et M. Gian Luca Galletti, Ministre de l'Environnement Italien ©Charly Gallo Centre de Presse

 

Mardi 26 avril la première manifestation célébrant le 40ème anniversaire de l'accord RAMOGE s’est tenue à Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Souverain.

A cette occasion, les hautes autorités de chaque pays parties, se sont exprimées devant de nombreuses personnalités lors d’une conférence qui s’est déroulée à la Gare maritime du port Hercule. Chacun saluant le chemin parcouru par l’Accord RAMOGE depuis 40 ans.

Dans leur allocution, S.A.S. le Prince Souverain, S.E.M  Hadelin De La Tour Du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, représentant, Mme la ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, M. Gian Luca Galetti, ministre italien de l’Environnement, ont rendu hommage à l’initiative visionnaire du Prince Rainier III. En effet, dès 1976, à une époque où la protection de l’environnement n’était pas une préoccupation majeure pour les Etats, le Prince Rainier III a initié une coopération entre les trois pays riverains pour préserver le patrimoine maritime commun que constitue la Méditerranée.

Les représentants des trois Etats, ont unanimement réaffirmé  l’importance de poursuivre les travaux de l’Accord, tant dans le domaine de la lutte contre la pollution que dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Ils ont appelé de leurs vœux que la coopération RAMOGE ne cesse de se fortifier et s’élargisse à de nouvelles thématiques, essentielles pour la préservation du milieu marin, telle que celles relatives aux conséquences du réchauffement climatique.

L'incident de pollution aux abords de Gênes survenu le 17 avril a été cité en exemple pour illustrer la pertinence et l’efficacité de la coopération RAMOGE. Grace à la rapidité d’activation du plan RAMOGEPOL les moyens des pays parties ont été mobilisés dans les meilleurs délais évitant ainsi des dégâts majeurs en Méditerranée

Convaincus que l’Accord RAMOGE est un modèle exemplaire de solidarité, les représentants des trois Etats ont exprimé le souhait que celui-ci soit exporté à l’ensemble du Bassin Méditerranéen en respectant les spécificités de chaque espace maritime.

S.A.S. le Prince Albert II a souligné que les nombreuses réalisations de l'accord RAMOGE devaient lui permettre de jouer un rôle pilote en Méditerranée tout en poursuivant ses activités au bénéfice des collectivités territoriales et des usagers de la mer.

A l’issue de ces discours, le plan RAMOGEPol actualisé a été signé par Mme Maria Carmela Giarratano, Directeur Général à la Direction Générale pour la protection de la nature et de la mer au ministère de l’Environnement italien, par le Vice-Amiral d’Escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée et par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur.

Cette manifestation s’est poursuivi le lendemain par une démonstration opérationnelle avec un exercice de lutte antipollution « RAMOGEPOL 2016 » dans les eaux monégasques.

L'exercice simulait une collision entre deux navires de commerce au large de Monaco selon un scénario écrit au préalable (cf encadré). Il devait permettre l’activation du plan RAMOGEPOL (plan d’intervention pour la lutte contre les pollutions marines accidentelles en Méditerranée) afin de coordonner et de mutualiser les moyens de lutte français, italiens et monégasque pour accroitre la réactivité et l’efficacité de la lutte contre la pollution.

On a pu observer dans les eaux monégasques de nombreux moyens engagés dans l’exercice. 

Dans un mois, le débriefing de cet exercice permettra de mettre en  évidence les points perfectibles.

D’autres rendez-vous « RAMOGE 40 ans » sont attendus au cours de l’année.

 

Plus d’informations :

Secrétariat de l'Accord RAMOGE
 7 avenue des Papalins

Le Michelangelo
 98000 MONACO
 Tél : + 377 98 98 42 29

www.ramoge.org

contact@ramoge.org

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/L-accord-RAMOGE-Une-cooperation-solide-et-exemplaire-fete-ses-40-ans

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans