Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
26 octobre 2023 Communiqué de presse

La Principauté représentée à la COP de la Convention internationale contre le dopage

COP antidopage ©DR

Les 25 et 26 octobre 2023, la Principauté de Monaco a participé à la 9ème conférence des Etats parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport qui s’est déroulée au siège de l’UNESCO, à Paris. A cette occasion, les débats ont notamment porté sur le renforcement de l’impact de la Convention en tant qu’instrument de droit public international dans le domaine des valeurs, de l’éthique et de l’intégrité du sport.

Depuis la dernière conférence, le Gouvernement Princier a poursuivi son travail, au travers de la plateforme nationale antidopage, afin de compléter le cadre législatif et règlementaire relatif à la lutte antidopage et mettre en place un soutien annuel à la recherche contre le dopage via la Chaire UNESCO à Paris Nanterre. En ont bénéficié deux étudiants en Master 2 pour leurs travaux sur les thèmes « Œuvrer à la mise en conformité avec les exigences internationales en matière de lutte antidopage : les contraintes des petits Etats européens » et « Du Programme mondial antidopage à l’échelle locale : une étude au Sénégal ».

L’ensemble de ces dispositions permettent à Monaco de se conformer à ses obligations conventionnelles.

La Délégation était composée de S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER Ambassadeur, Délégué Permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, S.E. M. Philippe ORENGO, Ambassadeur, Président du Comité Monégasque Antidopage, Mme Sévérine DUSAINTPERE, Représentant Permanent Adjoint à la Délégation Permanente de Monaco près l’UNESCO et de Mme Syrine BEN REJEB, stagiaire.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/La-Principaute-representee-a-la-COP-de-la-Convention-internationale-contre-le-dopage

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans