Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
15 septembre 2022 Communiqué de presse

Le Gouvernement Princier et la Fondation ALIPH s’associent pour protéger les Musées d’Odessa

Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ et Monsieur Valéry FRELAND ©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Monsieur Valéry FRELAND, Directeur exécutif de la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit), ont procédé à la signature d’un Accord de financement dont l’objectif premier est la sauvegarde et la mise en sécurité des biens culturels de deux Musées de la ville d’Odessa, en Ukraine, menacés par les bombardements, les pillages potentiels et autres dommages causés par la guerre.

Depuis le début du conflit, le 24 février 2022, de nombreux sites et objets du patrimoine culturel ukrainien ont subi d’importantes dégradations, occasionnant par là même un appauvrissement irrémédiable du patrimoine, de la culture et de l’identité du peuple ukrainien.

ALIPH, créée en 2017, œuvre en faveur de la protection des sites, monuments, musées, bibliothèques et archives et de leurs collections dans une trentaine de pays en conflit ou en sortie de crise. A ce titre, dès le 7 mars dernier, la fondation a mis en place un plan d’action pour la protection du patrimoine en Ukraine. Celui-ci vise notamment à soutenir des actions concrètes auprès des musées ukrainiens, à travers la réalisation d’inventaires, l’achat de matériel de protection des œuvres et le renforcement de la sécurité des bâtiments et des lieux de stockage. 

Le Gouvernement Princier, quant à lui, accorde une attention particulière à la préservation du patrimoine mondial dans le cadre de sa politique extérieure et a souhaité se mobiliser aux côtés d’ALIPH afin de protéger la richesse et la diversité du patrimoine ukrainien.

L’Accord de financement conclu le 13 septembre entre la Principauté de Monaco et ALIPH permet de protéger les collections de deux Musées majeurs d’Odessa.

Il renforce ainsi la collaboration initiée en 2020 avec ladite Fondation, qui s’était alors focalisée sur la protection du patrimoine dans le nord-est de la Syrie (réhabilitation du musée de Raqqa, notamment) et au Liban.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Le-Gouvernement-Princier-et-la-Fondation-ALIPH-s-associent-pour-proteger-les-Musees-d-Odessa

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans