Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
27 mai 2020 Communiqué de presse

Le Gouvernement princier et la Fondation ALIPH signent un partenariat pour protéger le patrimoine culturel en danger

Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Valéry Freland, Directeur exécutif de la Fondation ALIPH, ont procédé à la signature d’un Accord de partenariat entre la Principauté de Monaco et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, plus connue sous le nom de Fondation ALIPH.

Créée à Genève en mars 2017 à la suite de la Conférence internationale d’Abou Dhabi sur le patrimoine en péril, la Fondation ALIPH a pour mission de protéger les sites, musées, monuments et collections dans les zones en conflit et post-conflits. A cette fin, elle finance des mesures de prévention, des interventions d’urgence et des projets concrets de réhabilitation et, ce, dans le monde entier. La Fondation ALIPH est aujourd’hui le seul fonds mondial exclusivement dédié à cet objectif et dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la protection du patrimoine en danger.

Parmi les axes de sa politique étrangère, le Gouvernement princier accorde une attention particulière à la préservation du patrimoine mondial, lequel subit trop souvent des dégradations massives lors des conflits armés et des catastrophes naturelles. La coopération initiée avec la Fondation ALIPH s’inscrit ainsi dans la lignée des actions déjà soutenues par Monaco en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel en danger, notamment dans le cadre de l’UNESCO ou de l’ICCROM.

L’Accord de financement conclu entre la Fondation ALIPH et le Gouvernement princier permettra à ce dernier de contribuer à la réalisation de deux projets particulièrement symboliques mis en œuvre par des opérateurs internationaux ou locaux, à savoir la réhabilitation du musée de Raqqa, dans le nord-est de la Syrie, et la rénovation de l'église Saint-Antoine de Deddé au Liban et la conservation de ses peintures murales.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Le-Gouvernement-princier-et-la-Fondation-ALIPH-signent-un-partenariat-pour-proteger-le-patrimoine-culturel-en-danger

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans