Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
11 mai 2023 Communiqué de presse

Le Ministre d’Etat Pierre Dartout a reçu les représentants de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES)

©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Dans le cadre de sa première session maritime méditerranéenne, la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES) a fait étape en Principauté les 11 et 12 mai, pour échanger sur le thème « Quelle politique des fonds marins pour la France en Méditerranée ? », un sujet d’enjeu politique et maritime très fort et d’actualité.

La FMES, créée il y a trente ans, a vocation à délivrer aux cadres dirigeants des secteurs public et privé des enseignements sur les différentes politiques maritimes conduites en Méditerranée. Animée par des amiraux et d’anciens hauts fonctionnaires français de la Défense, la FMES organise entre octobre 2022 et juin 2023 sa première session de formation consacrée à l’ensemble des enjeux maritimes de Méditerranée, sous le parrainage de la préfecture maritime.

Le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, est intervenu lors de la conférence donnée au Musée Océanographique ce mercredi matin, devant les 18 auditeurs issus du monde de l’industrie, des médias, des administrations intervenant en mer, du milieu scientifique, du milieu judiciaire, du secteur de la plaisance et du domaine de l’environnement.

« L'audience de Monaco à l'international et les valeurs qui l'animent, sous l'impulsion du Prince Albert II, obligent la Principauté à rester en lien très fort avec les enjeux maritimes et environnementaux. Monaco est une Principauté maritime. » affirmait le Ministre d’Etat.

A l’heure des nouvelles stratégies internationales et françaises, des ambitions politiques et militaires, des arrivées de nouvelles technologiques, des besoins en énergies et en matières premières et des découvertes sur la biodiversité de ces espaces, les auditeurs devront être en mesure d’éclairer les décideurs sur la meilleure politique à mettre en œuvre par la France pour ses fonds marins en Méditerranée.

Le déplacement de la session maritime à Monaco avait pour objectif d’assurer la formation des auditeurs en y développant le volet international de la politique maritime en Méditerranée et, profitant de ce déplacement, de leur faire connaître les institutions monégasques et le rôle original joué par la Principauté dans le domaine maritime. Ce qui fut mis en exergue par les interventions successives de la Direction des Affaires Maritimes et de la Division de Police Maritime.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Le-Ministre-d-Etat-Pierre-Dartout-a-recu-les-representants-de-la-Fondation-Mediterraneenne-d-Etudes-Strategiques-FMES

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans