Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
09 avril 2024 Communiqué de presse

Les Résidents de la Fondation de Monaco de la Cité internationale Universitaire de Paris célèbrent la Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix au siège de l’UNESCO

De gauche à droite : au 1er plan, Gabriel DERI, Laura VASILE, Elisa MARTARELLO, Mme Martine GARCIA-MASCARENHAS, Emma VAN KLAVEREN, Antoine VERRANDO, Joël BOUZOU, au 2ème plan, Alphonse ZANOU (Responsable Services généraux/CIUP), Marta MORCILLO (DiploCité), Didier DROGBA, Siya KOLISI.

Le 4 avril, à l’invitation de Peace and Sport, les résidents de la Fondation de Monaco, ont assisté au Dialogue international « Athlètes en-Jeux pour la Paix » au siège de l’UNESCO, pour célébrer la Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix, désormais à l’agenda annuel de la Cité internationale universitaire de Paris/CIUP.

Grâce à la mobilisation de Mme Martine GARCIA-MASCARENHAS, Directeur de la Fondation de Monaco et de
M. Gabriel DERI, Vice-Président et Délégué au sport du Comité des résidents, des étudiants de 8 autres Maisons de la CIUP (Allemagne, Arménie, Canada, Mexique, Portugal, Fondation Lucien Paye/Afriques, Maison des étudiants de la Francophonie, Résidences étudiantes AgroParisTech) et de l’initiative « DiploCité » ont pu découvrir ce mouvement inspirant en faveur de la paix par le sport et ses Champions de la Paix.

Les fervents plaidoyers des athlètes leaders de paix présents, M. Didier DROGBA, Vice-Président de Peace and Sport, M. Siya KOLISI, 1er Capitaine noir de l’équipe de rugby d’Afrique du sud (actuel joueur de l’équipe française Racing 92), et Mme Masomah ALI ZADA, Chef de mission de l’équipe olympique des réfugiés de Paris 2024, ont rappelé le rôle majeur des sportifs, véritables « catalyseurs de paix » et « ambassadeurs du changement social », en particulier en cette année olympique.

L’ensemble des résidents a pu brandir un carton blanc en soutien à l’opération virale #WhiteCard de Peace and Sport, en présence de M. Joël BOUZOU, Président Fondateur de Peace and Sport, pour promouvoir la paix au-delà de tout type de différences. 

Dialogue international « Athlètes en-Jeux pour la Paix »

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Les-Residents-de-la-Fondation-de-Monaco-de-la-Cite-internationale-Universitaire-de-Paris-celebrent-la-Journee-internationale-du-Sport-au-service-du-developpement-et-de-la-paix-au-siege-de-l-UNESCO

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans