- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Monaco condamne les violences à l’égard des femmes à la 47ème Session du Conseil des droits de l’Homme
Monaco condamne les violences à l’égard des femmes à la 47ème Session du Conseil des droits de l’Homme
La Principauté est intervenue au sujet des violences à l’égard des femmes les mercredi 23 juin et lundi 5 juillet 2021, dans le cadre de la 47ème Session du Conseil des droits de l’Homme, qui se tient à Genève jusqu’au 13 juillet prochain.
La délégation monégasque est intervenue à l’occasion d’une Table ronde de haut niveau sur l’action multisectorielle de prévention et de lutte contre les mutilations génitales féminines, ainsi que lors de la journée annuelle de discussion sur les droits des femmes.
La table ronde a été ouverte par le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’O.N.U., Mme Michelle BACHELET, qui a souligné que les mutilations génitales féminines constituent une violation grave des droits des femmes. Leur éradication est d’ailleurs inscrite dans le cinquième Objectif de Développent Durable (cible 3). La Principauté a de nouveau condamné ces pratiques intolérables, dont la recrudescence a malheureusement été favorisée par la pandémie de Covid-19 et a rappelé qu’elle s’associait depuis longtemps aux initiatives visant leur éradication.
La journée annuelle de discussion sur les droits des femmes a porté quant à elle sur la violence à l’égard des femmes et des filles en situation de handicap. À cette occasion, la délégation monégasque, a exprimé sa préoccupation quant à la vulnérabilité particulière des femmes et des filles en situation de handicap, qui sont en moyenne dix fois plus susceptibles d’être victimes de violences, alors que 35% des femmes dans le monde en sont victimes, selon l’OMS. Il a également été fait état de la situation à Monaco, où le phénomène est heureusement contenu, grâce notamment à un cadre juridique complet et particulièrement protecteur à l’égard des femmes et des personnes handicapées.
Pour mémoire, le Conseil des droits de l’Homme est le principal forum intergouvernemental des Nations Unies sur les questions relatives aux droits de l’Homme dans le monde. Il est composé de 47 États membres élus par l’Assemblée générale des Nations Unies, et se réunit à Genève trois fois par an en session ordinaire. La Principauté y participe en qualité d’Etat observateur.
Autres actualités du thème

Une diplomate de la Mission permanente de Monaco à l'ONU élue Vice-Présidente du Comité de l'information pour 2025-2026

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération réunit les Ambassadeurs de Monaco pour la Conférence diplomatique annuelle
