Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
18 octobre 2021 Communiqué de presse

Monaco participe au Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme

©Ninni Andersson-Government offices of Sweden

Le 13 octobre, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a représenté la Principauté de Monaco au Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.

Lancé à l’initiative de la Suède, qui prendra la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (I.H.R.A.) en 2022, cet événement s’est tenu en présence de nombreuses hautes personnalités du monde politique, mais également de la société civile – professeurs, associations et fondations juives et représentants des Roms et gitans.

Les discussions de ce Forum, dont le thème était « Se souvenir et agir », ont porté principalement sur comment conserver la mémoire et les témoignages des derniers survivants ainsi que leur transmission aux nouvelles générations.

Charles Michel, Président du Conseil européen, y a rappelé le lancement, le 5 octobre dernier, de la première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive, face à la montée de l’antisémitisme et des autres formes de racisme en Europe.

Rappelant que « la Shoah a commencé par des mots », la question du discours de haine en ligne a occupé une place importante dans les débats. Les entreprises TikTok, Facebook, Google ont présenté leurs engagements pour des réseaux sociaux véhiculant une information claire et documentée et une tolérance zéro contre les propos négationnistes ou haineux.

A l’instar des nombreux Etats présents au Forum de Malmö, Monaco a présenté ses engagements pour soutenir les efforts de commémoration de l'Holocauste et combattre le racisme et l’intolérance. La Principauté poursuivra son implication dans le domaine de l’éducation, outil essentiel pour prévenir l’antisémitisme et favoriser le vivre-ensemble, perpétuera le souvenir des personnes déportées, soutiendra de manière régulière la Fondation Auschwitz-Birkenau, et permettra l’accès à la documentation historique pour la recherche.

Pour plus d’informations : le Congrès juif mondial, en collaboration avec l'UNESCO, a créé aboutholocaust.org pour fournir au monde les faits essentiels sur l'Holocauste.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-au-Forum-international-de-Malmoe-sur-la-memoire-de-l-Holocauste-et-la-lutte-contre-l-antisemitisme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans