Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
25 octobre 2018 Dépêche

RAMOGE - Recensement de la grande nacre à Villefranche-sur-Mer

Les plongeurs bénévoles de l'opération de recensement de la grande nacre ©DR

Plus de 40 plongeurs bénévoles ont répondu à l'appel commun lancé par RAMOGE, la Mairie de  Villefranche-sur-Mer et l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), pour effectuer une opération de recensement de la grande nacre (Pinna nobilis), le samedi 20 octobre.

Cette espèce protégée, emblématique de la mer Méditerranée, est mise en danger par les activités humaines et notamment les ancrages à répétition. La zone qui a été choisie, dans le secteur dit de "Rochambeau" à l’ouest de la rade de Villefranche-sur-Mer, est très impactée par le mouillage forain. La Mairie a décidé de réaliser prochainement des aménagements spécifiques qui interdiront le mouillage en dehors des bouées d'amarrage fixe.

Sur la base des données recueillies, les résultats se sont avérés très positifs : 85,2% des 1 045 Pinna nobilis recensées sont vivantes. Près de 400 d'entre elles mesurent entre 30 et 40 cm et plus de 250 affichent une taille au-delà des 40cm. Cependant, une soixantaine de coquilles cassées, probablement par l'ancre des bateaux, ont également été observées. Le recueil de ces informations permet de dresser l'état initial avant les mesures de protection.

Les organisateurs remercient tous les plongeurs bénévoles, les membres des associations Nausicaa-plongée-Villefranche , Villefranche au Coeur , NaturDive et Rand'Eau Evasion , ainsi que M. Jean De Vaugelas, expert scientifique de ce bivalve, présent lors de l'opération.

 

Pinna nobilis ©Agnès Diot

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/RAMOGE-Recensement-de-la-grande-nacre-a-Villefranche-sur-Mer

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans