Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
04 janvier 2023 Communiqué de presse

S.E. Mme Carole LANTERI rend une visite de courtoisie à M. Volker TÜRK, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme

Logo Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

Mercredi 4 janvier 2023, S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a rendu une visite de courtoisie à M. Volker TÜRK, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme.

A cette occasion, l’Ambassadeur et le Haut-Commissaire ont évoqué l’engagement de la Principauté en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, en particulier en faveur des plus vulnérables (enfants, femmes, personnes handicapées…), mais également sur certaines thématiques telles que le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable, officiellement reconnu en 2022 à travers une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, co-parrainée par la Principauté.

S.E. Mme Carole LANTERI a également rappelé la coopération initiée depuis de nombreuses années entre le Gouvernement Princier et le Haut-Commissariat, qui se traduit notamment par le versement de contributions volontaires.

M. TÜRK a, pour sa part, détaillé sa vision pour ses nouvelles fonctions et son souhait de donner une nouvelle dynamique aussi bien au Haut-Commissariat qu’au Conseil des Droits de l’Homme, en instaurant plus de dialogue. Il compte utiliser pour cela les célébrations en 2023 des 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

L’Ambassadeur et le Haut-Commissaire ont enfin échangé sur différentes situations spécifiques ainsi que sur le fonctionnement du Conseil des Droits de l’Homme.

Pour rappel, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme est nommé par l’Assemblée générale de l’ONU sur proposition du Secrétaire général. Il dirige le Haut-Commissariat, dont le mandat est de promouvoir et de protéger tous les droits de l’Homme.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/S.E.-Mme-Carole-LANTERI-rend-une-visite-de-courtoisie-a-M.-Volker-TUeRK-nouveau-Haut-Commissaire-des-Nations-Unies-aux-droits-de-l-Homme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans