- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- RAMOGE - Recensement de la grande nacre à Villefranche-sur-Mer
RAMOGE - Recensement de la grande nacre à Villefranche-sur-Mer
Plus de 40 plongeurs bénévoles ont répondu à l'appel commun lancé par RAMOGE, la Mairie de Villefranche-sur-Mer et l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), pour effectuer une opération de recensement de la grande nacre (Pinna nobilis), le samedi 20 octobre.
Cette espèce protégée, emblématique de la mer Méditerranée, est mise en danger par les activités humaines et notamment les ancrages à répétition. La zone qui a été choisie, dans le secteur dit de "Rochambeau" à l’ouest de la rade de Villefranche-sur-Mer, est très impactée par le mouillage forain. La Mairie a décidé de réaliser prochainement des aménagements spécifiques qui interdiront le mouillage en dehors des bouées d'amarrage fixe.
Sur la base des données recueillies, les résultats se sont avérés très positifs : 85,2% des 1 045 Pinna nobilis recensées sont vivantes. Près de 400 d'entre elles mesurent entre 30 et 40 cm et plus de 250 affichent une taille au-delà des 40cm. Cependant, une soixantaine de coquilles cassées, probablement par l'ancre des bateaux, ont également été observées. Le recueil de ces informations permet de dresser l'état initial avant les mesures de protection.
Les organisateurs remercient tous les plongeurs bénévoles, les membres des associations Nausicaa-plongée-Villefranche , Villefranche au Coeur , NaturDive et Rand'Eau Evasion , ainsi que M. Jean De Vaugelas, expert scientifique de ce bivalve, présent lors de l'opération.
Autres actualités du thème

Une diplomate de la Mission permanente de Monaco à l'ONU élue Vice-Présidente du Comité de l'information pour 2025-2026

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération réunit les Ambassadeurs de Monaco pour la Conférence diplomatique annuelle
