- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Une pièce de théâtre monégasque à Bruxelles
Une pièce de théâtre monégasque à Bruxelles
Le rêve de Mercier, pièce écrite par l’auteur monégasque Alain Pastor et mise en scène par Pascal Vitiello* a été jouée à Bruxelles ce mercredi 18 octobre 2023.
Fruit d’une collaboration réussie entre l’Ambassade de Monaco dans la capitale belge et la compagnie de théâtre « Voyez-moi-ça », et grâce au soutien décisif de la société pour la gestion des droits d’auteur SOGEDA – Monaco, la représentation a réuni de nombreux invités dont plusieurs Ambassadeurs en poste dans la capitale européenne ainsi que des représentant des Institutions européennes. Cette représentation a été l’occasion pour l’Ambassadeur Frédéric Labarrère de présenter la Principauté comme terre de culture en évoquant la richesse et la diversité des activités artistiques monégasques.
Créé en 2021 au Théâtre Princesse Grace à l’issue d’une résidence, Le rêve de Mercier d’Alain Pastor a ensuite été joué pendant 5 mois au théâtre de la Contrescarpe à Paris en 2022. Cette création contemporaine de qualité présentait en outre, pour le public belge, l’intérêt d’aborder un épisode méconnu de l’histoire monégasque.
Son texte percutant et émaillé de nombreux détails historiques évoque le tumulte de la Révolution française, pendant la période de la terreur. Il met en scène un échange imaginaire entre deux prisonniers que tout oppose : un écrivain exalté, animé par un idéal de révolution pacifique, Louis-Sébastien Mercier, qui rejoint la cellule de Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville, jeune aristocrate de seulement 26 ans, princesse de Monaco par mariage et mère de deux jeunes filles.
« L’accueil de cette pièce nous a permis de mettre en valeur la Principauté à travers son histoire et sa culture. Nous avons reçu un public de haut niveau qui a beaucoup apprécié ce spectacle et avec lequel nous avons pu échanger grâce à un moment de convivialité que nous offrions à l’issue de l’événement. Ces actions ont un véritable impact pour renforcer la présence de Monaco dans les esprits et enrichir la représentation que nos interlocuteurs internationaux peuvent avoir de notre pays », a déclaré l’Ambassadeur Frédéric Labarrère.
*Comédiens : Séverine Cojannot et Patrick Courtois.
Auteur : Alain Pastor.
Mise en scène Pascal Vitiello assisté de Jérémy de Teyssier.
Lumières : Thibault Joulié.
Décor : Livia Ruspoli.
Costumes : Corinne Pagé.
Autres actualités du thème

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération réunit les Ambassadeurs de Monaco pour la Conférence diplomatique annuelle
