- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Conseil de l’Europe – Monaco prend la Présidence du Groupe de rapporteurs sur les questions juridiques (GR-J)
Conseil de l’Europe – Monaco prend la Présidence du Groupe de rapporteurs sur les questions juridiques (GR-J)
Le 26 septembre 2024, S.E. M. Gabriel REVEL, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a présidé, pour la première fois, une réunion du Groupe de rapporteurs sur les questions juridiques (GR-J) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
Nommé Président du Groupe de rapporteurs par les 46 Etats membres, l’Ambassadeur effectuera un mandat de deux ans, qui arrivera à échéance le 31 août 2026.
Les sept groupes de rapporteurs sont les organes subsidiaires du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Le GR-J est l’un des plus importants puisqu’il est en charge du suivi des activités des Comités intergouvernementaux liés à l’Etat de droit ainsi que de la discussion des projets de Conventions internationales.
Il s’agit, vingt ans après l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe célébrée le 2 octobre prochain à Strasbourg, de la deuxième Présidence monégasque d’un Groupe de rapporteurs ; elle fait suite à celle exercée par feu l’Ambassadeur, M. Rémi MORTIER entre 2019 et 2021 à la tête du Groupe de rapporteurs sur les Relations Extérieures (GR-EXT).
Autres actualités du thème

L’Ambassade de Monaco en France célèbre le 20ème anniversaire de l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II

L’Ambassade de Monaco en Allemagne célèbre à son tour le 20ème anniversaire de l’avènement de S.A.S. le Prince Souverain

La Représentation Permanente de Monaco au Conseil de l’Europe célèbre les 20 ans de règne de S.A.S. le Prince Souverain
