Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
17 mars 2023 Communiqué de presse

La Principauté de Monaco au 52ème Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

©DR

La Mission Permanente de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a participé à la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (Genève, 27 février – 4 avril 2023) , portant sur la question du droit à un environnement, sain et durable et sur celle des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.

Le 9 mars 2023, S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, est intervenue au cours du dialogue avec le Rapporteur spécial sur la question des obligations relatives aux droits de l’Homme se rapportant aux moyens de bénéficier d’un environnement sûr, propre, sain et durable, qui présentait un rapport portant sur la situation des femmes et des filles. A cet égard, S.E Mme Carole LANTERI a tout d’abord confirmé que la Principauté accorderait à nouveau une contribution en faveur du mandat du Rapporteur spécial, comme elle le fait depuis 2019. A propos du rapport thématique, l’Ambassadeur a notamment relevé que la crise environnementale mondiale affectait de manière disproportionnée les femmes et les filles et a interrogé le Rapporteur sur les principales mesures que les États peuvent prendre pour faire progresser simultanément l'égalité des genres et le droit à un environnement propre, sain et durable.

Le 10 mars 2023, Gilles REALINI, Conseiller et Représentant Permanent Adjoint de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a pris la parole dans le cadre d’une réunion-débat consacrée aux droits de l’enfant dans l’environnement numérique. A cette occasion, il  a fait état des principales mesures mises en œuvre à Monaco afin de sensibiliser les enfants, en milieu scolaire, à un usage responsable des outils numériques, ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation aux risques liés au numérique menées à l’intention des enfants de la Principauté. Il a également mis en exergue le récent renforcement du cadre juridique monégasque, notamment par le biais de la loi du 3 décembre 2021 relative à la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire, qui tient pleinement compte des nouvelles formes que revêtent ces phénomènes dans l’environnement numérique.

Pour mémoire, Le Conseil des droits de l’Homme, organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, est la principale enceinte onusienne compétente en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Il siège à Genève et est composé de 47 Etats élus par l’Assemblée générale pour une période de 3 ans.

©DR

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/La-Principaute-de-Monaco-au-52eme-Conseil-des-droits-de-l-Homme-de-l-ONU

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans