Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
15 février 2023 Communiqué de presse

Accréditation de S.E. Mme Anne EASTWOOD en qualité de Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

Accréditation FAO © FAO/Giuseppe Carotenuto

 

Le 10 février 2023, S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur de Monaco en Italie, a présenté à M. Qu DONGYU, Directeur général de la FAO, les lettres de créance l’accréditant en qualité de nouveau Représentant permanent de la Principauté auprès de cette organisation onusienne basée à Rome et dont la Principauté est membre depuis novembre 2001.

La FAO a pour mission de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde, d’améliorer la production agricole et la nutrition, de réduire la pauvreté rurale et de contribuer à une croissance économique mondiale respectueuse de l’environnement.
Au cours de l’entretien privé ayant suivi cette cérémonie, le Directeur Général de la FAO a rappelé qu’avec 194 Etats et une Organisation (l’Union Européenne) membres ainsi que 2 membres associés, la FAO constitue la plus grande organisation onusienne, fédérant les efforts internationaux les plus larges pour combattre la malnutrition et oeuvrer à une transition mondiale vers des systèmes agro-alimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables afin d’être en capacité de garantir à tous, l’accès régulier et suffisant à une nourriture de qualité. Il a ensuite évoqué l’importance de son action pour soutenir les populations les plus vulnérables face à l’aggravation des crises liées au changement climatique, aux chocs économiques et à la multiplication des conflits et pour oeuvrer plus globalement aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

S.E. Mme Anne EASTWOOD a, pour sa part, souligné les convergences entre les objectifs de la FAO et les priorités de Monaco en termes de coopération. Elle a ainsi rappelé l’engagement solidaire sans faille du Gouvernement Princier dans le cadre de sa politique d’aide publique au développement, dont un tiers du budget annuel est consacré aux actions de lutte contre la faim et la pauvreté. Elle s’est réjoui que cet effort de solidarité ne se soit pas démenti au cours des crises récentes, Monaco ayant été un des seuls pays au monde à avoir maintenu et même continué d’augmenter le niveau de son aide au développement durant la période de pandémie. L’Ambassadeur a enfin exprimé sa volonté d’oeuvrer à renforcer encore l’implication de la Principauté dans la FAO et de faire de Monaco un membre actif et engagé de cette Organisation, dont elle s’est félicitée qu’elle compte depuis 2018 au sein de son personnel une jeune Monégasque, attachée au Bureau de la Stratégie et du Programme.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Accreditation-de-S.E.-Mme-Anne-EASTWOOD-en-qualite-de-Representant-Permanent-de-Monaco-aupres-de-l-Organisation-des-Nations-Unies-pour-l-Alimentation-et-l-Agriculture-FAO

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans