Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
19 janvier 2017 Dépêche

Cérémonie des voeux de la Sûreté publique

Légende photo : Autour de S.A.S le Prince Souverain, de gauche à droite: M.Laurent Braulio, Commissaire de Police, Chef de la division de police urbaine; Christophe Haget, Commissaire Principal, Chef de la Division de police judiciaire; M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur ; M. Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique, ; S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat ; M. Régis Bastide, Commissaire de police, Chef de la Division de l’administration et de la formation ; M. Rémy Le Juste, Commissaire de police, Chef de la Division de police administrative et M. le Commandant Patrick Reynier, Chef de la division de police maritime aéroportuaire ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

Le Directeur de la Sûreté publique a présenté ses vœux, ce jeudi, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat, de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, ainsi que de nombreuses personnalités, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sûreté Publique.

Dans Son allocution, S.A.S. le Prince Souverain a déclaré "Je saisis l’occasion de cette cérémonie pour témoigner publiquement de ma satisfaction pour le travail accompli. J’ajoute que mon Gouvernement est à l’écoute du service puisqu’il a décidé de procéder à la création de postes supplémentaires destinés à soulager les contraintes horaires du personnel et à maintenir, dans la durée, une présence policière aux différents points sensibles de la Principauté".

M. Richard Marangoni a exposé le bilan de la politique de sécurité de l’année 2016, qui a engendré de fortes contraintes dans les missions quotidiennes des personnels de la Sûreté Publique, eu égard au contexte international particulièrement tendu.

L'année a été clôturée par des statistiques de la délinquance encore très encourageantes avec une baisse, par rapport à l’année précédente :

  • de 13,73% s’agissant de la délinquance générale,
  • de 35,74% pour ce qui est de la  délinquance sur la voie publique,
  • de 22,22% concernant  les cambriolages, et  de  50%  pour les vols d’automobiles.

Enfin le Directeur de la Sûreté publique a évoqué un nouveau projet stratégique, "appréhendant les enjeux de demain",  intitulé "Sûreté publique 2020" qui vise à développer différents moyens d'action internationaux et techniques.

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Ceremonie-des-voeux-de-la-Surete-publique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans