Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
03 mars 2022 Dépêche

Rencontre autour d’un projet d’artistes aux Ateliers du Quai Antoine Ier

De gauche à droite : Jean-Luc Biamonti, Françoise Gamerdinger, Céline Pagès et Eva Dmitrenko. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

A l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles (DAC), Eva Dmitrenko et Céline Pagès ont présenté à la presse, dans leur atelier du Quai Antoine-Ier, leurs projets artistiques, en présence de Françoise Gamerdinger, Directeur de la DAC et de Jean-Luc Biamonti, Président Délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Suite à l’attribution par la DAC d’un atelier d’artistes, les deux jeunes femmes, diplômées du Pavillon Bosio, vont pouvoir développer plusieurs projets dont le principal sera la création d’un livre d’artiste entièrement réalisé sur place. Elles mettront en commun leurs pratiques artistiques respectives, à savoir la conception de papier alliée à la broderie grand format, ainsi que leurs expériences de plusieurs années de recherche, pour produire de nouvelles pièces et confectionner leur ouvrage en auto-édition totale.

Les deux artistes ont également dévoilé le projet qu’elles ont mené pour Monte-Carlo Société des Bains de Mer, suite à un concours pour une commande artistique d’art public : la création d’un décor éphémère, sur le thème « Ma vie en rose ». Elles ont imaginé un parterre de roses des vents de couleurs et de tailles différentes qui jalonneront l’espace entre l’Hôtel Hermitage et le Jardin des Boulingrins.

Les ateliers d’artistes du Quai Antoine Ier ont vu le jour en 1996 selon le souhait du du Prince Rainier III. L’objectif est alors d’accueillir des artistes en vue de contribuer à l’essor de la vie artistique de la Principauté. Arman, Kees Verkade ou encore Jean-Michel Folon y ont résidés. Aujourd’hui, trois artistes : Fernando Botero, Matteo Mornar et Michel Aubéry, y travaillent de manière pérenne. Les six autres ateliers gérés par la DAC, sont destinés à recevoir des artistes en résidence pour leur offrir un espace de travail propre à exprimer leur talent. L’attribution de ces ateliers se fait sur concours ouvert à tout artiste créateur, pour une durée de six mois, renouvelable une fois. Les candidatures sont soumises deux fois par an à un comité d’experts sous la présidence de la DAC.

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Rencontre-autour-d-un-projet-d-artistes-aux-Ateliers-du-Quai-Antoine-Ier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans