Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
18 juin 2018 Dépêche

Inauguration de la rue de Monaco à Moulainville

Inauguration de la rue de Monaco à Moulainville ©DR

S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, a procédé, le 9 juin 2018, avec Mme Bernadette Dobin, Maire de Moulainville, au dévoilement des deux plaques de la rue principale de cette ville de la Meuse, qui porte désormais le nom " rue de Monaco ". L’Ambassadeur était accompagné à cette occasion par M. Michel Baly, Consul de Monaco à Strasbourg pour les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Assistaient également à la cérémonie, la population et les enfants de la commune, les deux Sénateurs de la Meuse MM. Gérard Longuet, ancien Ministre, et Franck Menonville, ainsi que M. Benoît Vidon, Sous-préfet de Verdun, et de nombreuses personnalités de la région.

Les liens qui rattachent la Principauté à cette commune dont les habitants sont surnommés « les Monacos », sont doubles.

Le premier, remonte à la nomination en 1875, par le Prince Charles III, de Louis Chadenet-Senocq, enfant du pays, en qualité de secrétaire particulier du nouveau gouverneur général de la Principauté : le baron Charles Boyer de Sainte-Suzanne.

L’autre lien, indirect, résulte du mariage en 1782, du frère cadet du futur Prince Honoré IV, le prince Joseph, avec la nièce du célèbre Ministre de Louis XV, le duc de Choiseul-Stainville, dont Moulainville était l’un des fiefs.

La cérémonie s’est poursuivie par la découverte d’une plaque apposée sur le mur extérieur de la mairie à la mémoire de « Françoise Thérèse Choisieul, Princesse de Monaco » épouse de Joseph Grimaldi » et de « Louis Chadenet Senocq, secrétaire particulier du Gouverneur de la Principauté de Monaco ».

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Inauguration-de-la-rue-de-Monaco-a-Moulainville

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans