Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
24 mars 2014 Communiqué de presse

Comment vous déplacez-vous ? Une grande enquête du Gouvernement sur la mobilité

Comment vous déplacez-vous ? C’est la question à laquelle va répondre la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM), suite à la collecte d’informations réalisée auprès des usagers de la route et du train. Ce service de l’État organise cette grande enquête en avril prochain, avec l’appui logistique de la société SYSTRA.

La mobilité est au cœur des actions du Gouvernement. En effet, la Principauté compte plus de 36.000 résidents et plus de 50.000 salariés, dont environ 40.000 sont domiciliés à l’extérieur du territoire, et parmi ceux-ci, seulement 25% dans les communes limitrophes. Ces différentes populations totalisent près de 386.000 déplacements quotidiens, tous modes (véhicules lourds, poids lourds, bus, deux roues et marche piétonnière) et tous motifs confondus (travail, loisirs…).  En outre, la densité moyenne de circulation tend à croître chaque année : moins de 100.000 véhicules entrant et sortant, par jour, en 2007 et plus de 114.600 aujourd’hui.

Par ailleurs, les développements économique et urbanistique de la Principauté nécessitent d’anticiper cette progression des déplacements avec des actions qui relèvent de deux domaines : la réalisation du  schéma directeur des infrastructures urbaines avec l’ouverture de la liaison Marquet ou la création du tunnel descendant ; la mise en œuvre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui s’articule autour du développement des transports en commun, de l’optimisation du transport de marchandises en ville, de la promotion des véhicules propres ou peu polluants et du développement des modes de déplacement doux. Une mobilité dont les enjeux environnementaux concernent aussi la qualité de l’air, le bruit et la sécurité.

Pour adapter l’offre de déplacements et améliorer le service offert, il était nécessaire de mieux connaître les pratiques quotidiennes des usagers, leurs modes de déplacements. En 2008, des enquêtes avaient déjà été réalisées par le Gouvernement Princier. Des données qui doivent aujourd’hui être actualisées.

A cette fin, la DPUM met en place un dispositif pour recueillir les informations utiles à la compréhension des modes de déplacements des usagers, via une large collecte d’informations visant différentes catégories : les résidents, les scolaires, les non-résidents actifs, les transports routiers, et les transports en commun (TER et cars inter-urbains).

Concrètement, début avril, les résidents recevront un courrier accompagné d’un questionnaire et d’une enveloppe pré-timbrée pour le retour. Ils pourront répondre par écrit au questionnaire, de manière totalement anonyme, et le renvoyer via l’enveloppe affranchie, ou compléter le questionnaire via un site internet créé à cet effet ://enquete-mobilite.gouv.mc/

Pour les scolaires, le questionnaire et les courriers seront remis à la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports qui assurera la transmission aux parents d’élèves. Pour le retour, ces derniers auront également le choix entre répondre par écrit ou utiliser la voie électronique.

Pour les non-résidents actifs, la diffusion des courriers se fera via les Directeurs des ressources humaines des principaux acteurs économiques (entreprises, banques, établissements hospitaliers...). Les choix de réponses seront identiques aux catégories précédentes.

- Pour les transports routiers, des enquêteurs interrogeront les usagers aux six principaux points d’entrée et de sortie de la Principauté : boulevard du Jardin Exotique, chemin de la Turbie, avenue de Roqueville, place du Crédit Lyonnais, giratoire supérieur de la liaison Marquet, échangeur Saint Roman.  Les enquêtes se dérouleront entre 7h00 et 20h00 les mardi 1er et jeudi 3 avril prochains.

- Pour les usagers ferroviaires, les enquêtes se dérouleront de 14h00 à 20h00 sur les quais de la gare de Monaco, les 1er et 3 avril également. Les voyageurs seront interrogés à la montée des trains par huit enquêteurs.

- Pour les cars inter-urbains, les enquêtes seront réalisées aux arrêts des bus des quatre principaux points de correspondance du réseau, entre 14h00 et 19h15, les 1er et 3 avril.

L’ensemble de cette enquête, les questionnaires et les réponses recueillies sur la voie publique et sur les quais de la gare, seront bien sûr totalement anonymes et les réponses informatiques seront réceptionnées par  SYSTRA sur un site sécurisé.

Cette collecte d’informations est très précieuse. En effet, en enrichissant la base de données, elles permettront de :

  • Connaître les attentes de la population en matière de transport
  • Comprendre comment les habitants se déplacent aujourd’hui
  • Développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts environnementaux et climatiques
  • Répondre aux enjeux du développement durable
  • Élaborer les projets de transports de demain

Une stratégie en matière de mobilité qui s’appuie sur deux axes complémentaires :

  • Faciliter et contrôler l’accessibilité au territoire
  • Optimiser la circulation à l’intérieur du territoire

Le Gouvernement Princier remercie par avance toutes celles et tous ceux qui participeront à cette large collecte d’informations en faveur d’une mobilité apaisée, dans un espace partagé par tous les usagers.

 

Plus d’informations :
Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité
23, avenue Albert II
prospective@gouv.mc
Tél : (+377) 98 98 22 99

 

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Comment-vous-deplacez-vous

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans