Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Division de Police Maritime et Aéroportuaire

Missions

La Division de Police Maritime et Aéroportuaire est chargée de ce qui concerne la sûreté et la sécurité dans les domaines maritime, notamment au niveau des ports Hercule et de Fontvieille, et aéroportuaire concernant l’Héliport.

Organisation et fonctionnement

Les personnels, pour la plupart polyvalents, cumulent des qualifications de plongeurs (18), de techniciens en investigations judiciaires sous-marines (11), formés et recyclés à l’Ecole de la Marine Nationale de Saint-Mandrier et au Centre National d’Instruction Nautique de la Gendarmerie d’Antibes, de patrons et de seconds d’embarcations (12). 19 fonctionnaires de police sont titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) parmi lesquels 2 ont la qualité de maître-nageur sauveteur. Ces compétences professionnelles sont en rapport direct avec les missions dévolues à la division, laquelle est opérationnelle 24h/24 toute l’année.

La Section "Maritime"

En mer, cette Section :

  • Assure la fonction de police des pêches et de la navigation
  • Assure la surveillance des eaux territoriales (12 milles nautiques) et des eaux sous souveraineté monégasque (36 milles nautiques)
  • Est chargée des recherches et sauvetages maritimes, y compris dans les eaux territoriales françaises pour lesquelles Monaco est compétent depuis 1999 (en liaison avec le CROSSMED de Toulon)
  • Est chargée de la protection de l’environnement marin
  • Est chargée de la lutte contre la pollution marine accidentelle ou volontaire (Plans RAMOGEPOL et POLMAR)
  • Assure la sûreté et la sécurité de la Famille Princière et de VIP à la mer et en zone côtière
  • Participe à la sécurité des manifestations nautiques (ordre public en mer – sécurité)

 

A terre, cette Section :

  • Assure la surveillance générale des ports, quais et de leurs dépendances : sûreté – sécurité – salubrité et tranquillité publiques – circulation – stationnement – renseignements – services d’ordre
  • Participe au plan ORMOSE (Organisation Monégasque des Secours), …

La Section du "Contrôle Frontalier"

L’Unité de Renseignement et de Contrôle Maritime assure la sûreté des navires de croisière et des installations portuaires suivant le code ISPS (en vigueur depuis le 1e juillet 2004) avec environ 230 navires de croisière en escale par an, en liaison avec la Société d’Exploitation des Ports (SEPM) et les compagnies maritimes, et avec le concours d’une société de sécurité privée. Elle effectue le contrôle de tous les navires (plaisance, charter et croisière) en escale (environ 370 000 personnes par an).

L’Unité de Contrôle Aéroportuaire a pour missions :

  • La sûreté générale de l’Héliport et de ses abords en liaison avec le Service de l’Aviation Civile
  • Le contrôle des passagers aussi bien au départ qu’à l’arrivée d’un aéronef
  • Le coopération étroite avec la société privée en charge du filtrage et du contrôle des personnes et des bagages
  • Le sauvetage maritime avec des moyens aériens réquisitionnés

Le Poste de Secours des Plages du Larvotto

Il assure (du 1er mai au 30 septembre) avec le renfort de vacataires et d’une infirmière diplômée d’Etat recrutés par la Direction des Ressources Humaines et de de la Formation de la Fonction Publique :

  • La surveillance et la sécurité des plages, de la baignade et de la réserve marine
  • Les soins et les premiers secours

Historique

La Division de Police Maritime et Aéroportuaire doit son existence à l’Ordonnance Souveraine n° 2318 du 16 août 1960 qui confère au Directeur de la Sûreté Publiques des attributions en matière de police maritime par transfert de compétences jusqu’alors dévolues au Directeur des Ports et du Service de la Marine. Elle occupe les locaux Quai Antoine 1er depuis sa création.

Depuis près d’un siècle, les missions se sont largement accrues et complexifiées. Les effectifs ont évolué de 9 fonctionnaires en 1960 à une quarantaine actuellement, tous issus du corps des fonctionnaires de la Sûreté publique monégasque. Sept chefs se sont succédés à la tête de la Division.

Voir l'Annuaire Officiel

Texte applicable

Ordonnance n. 2.318 du 16/08/1960 conférant au directeur de la sûreté publique des attributions en matière de police maritime

Coordonnées

Division de Police Maritime et Aéroportuaire

Horaires : 24h sur 24

Téléphone : (+377) 93 15 30 16

Fax : (+377) 93 30 22 45

Division de Police Maritime et Aéroportuaire

14, quai Antoine 1er

MC 98000 MONACO

Horaires : 24h sur 24

Téléphone : (+377) 93 15 30 16

Fax : (+377) 93 30 22 45

http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Departement-de-l-Interieur/Direction-de-la-Surete-Publique/Division-de-Police-Maritime-et-Aeroportuaire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans