Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
04 octobre 2022 Communiqué de presse

La Principauté de Monaco représentée à MONDIACULT 2022 au Mexique

Mondiacult 2022 1 ©DR

S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, Délégué Permanent de Monaco auprès de l’UNESCO, représentait la Principauté à MONDIACULT 2022, Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre 2022, à Mexico City, au Mexique.

Elle était accompagnée lors de ce déplacement de Mme Séverine Dusaintpère, Conseiller.

Cette Conférence avait été convoquée par la Directrice générale de l’UNESCO, 40 ans après la 1ère Conférence MONDIACULT, qui s’était également tenue au Mexique, en 1982, et durant laquelle avait notamment émergé la question du patrimoine mondial immatériel.

La Conférence de Stockholm avait suivi en 1998 et avait contribué à poursuivre les avancées en matière de conception et d’architecture des politiques culturelles.

Face à l’évolution profonde qu’a connue le secteur culturel au cours des dernières décennies mais également face aux difficultés récemment rencontrées en regard de l’impact de la crise du COVID, l’enjeu était pour MONDIACULT 2022 d’engager une nouvelle réflexion sur les politiques culturelles à mener afin de construire un secteur culturel plus solide et plus résilient, ancré dans les perspectives de développement durable.

Comme l’a indiqué Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dans son discours d’ouverture, cette conférence vise à « permettre à la culture de retrouver toute sa place ». Car la culture représente « la colonne vertébrale qui permet de créer du lien social », notamment dans les moments de crise tels que nous l’avons vécue, et qui « nous réunit dans ce qui fonde notre humanité au plus profond ». La culture est également un secteur en croissance économique importante mais, comme « les biens culturels ne sont pas des biens comme les autres », ils appellent à des politiques culturelles spécifiques et ambitieuses.

Mondiacult 2022 2 ©DR

Ainsi, 2600 personnes, dont 135 ministres, ont participé à la Conférence MONDIACULT 2022 et ont pu échanger lors de deux séances plénières, quatre séances thématiques (notamment sur « le patrimoine et la diversité culturelle en crise » et « la culture pour le développement durable ») et assister à de nombreux événements parallèles.

Une déclaration finale, fruit de 10 mois de négociations multilatérales animées par l’UNESCO, a été adoptée afin de reconnaître la culture comme « bien public mondial », d’adapter les politiques culturelles aux défis contemporains et de souligner l’importance d’intégrer le patrimoine culturel et la créativité dans les discussions internationales sur le changement climatique. 

Cette déclaration a également souligné l’attachement à lutter contre le trafic illicite des biens culturels, et, dans cette optique, a appelé à un dialogue international ouvert et inclusif pour le retour et la restitution des objets aux pays d’origine. Enfin les Etats, par cette déclaration, ont demandé à l’UNESCO la convocation d’un Forum mondial sur les politiques culturelles (tous les 4 ans), et la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées, avec, en outre, la production d’un rapport sur les politiques culturelles.

Mondiacult 2022 3 ©UNESCO-Carlos Villavicencio

Autres actualités du thème

réunio desserte TER - ©Direction de la Communication - Stéphane Danna

Desserte de la Principauté par les TER

26 avril 2024 Dépêche
hommage Rderechniewski - ©Direction de la Communication

Hommage à Roland De RECHNIEWSKI

25 avril 2024 Communiqué de presse
Les finalistes du Coup de Cœur des Lycéens 2024

Les finalistes du Coup de Cœur des Lycéens 2024

24 avril 2024 Communiqué de presse
https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Principaute-de-Monaco-representee-a-MONDIACULT-2022-au-Mexique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans