Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Monaco cité durable

Le Gouvernement se mobilise activement pour maintenir la qualité de vie de la cité en initiant une politique volontariste en faveur du développement durable.

Une politique volontariste en faveur d’une ville durable

La Principauté, Cité-État de 2 km² comptant 36 000 habitants et 50 000 salariés, est confrontée aux problématiques environnementales de toutes les métropoles, auxquelles s’ajoute le défi de l’exiguïté de son territoire. Le Gouvernement Princier mène une politique volontariste de développement durable.

Mobilité et transports : l’État montre l’exemple et accompagne les changements de comportement

Cette politique déterminée se traduit par une promotion forte des transports en commun intra et extra muros, par la mise en œuvre des plans de circulation s’adaptant au flux, et le développement de liaisons publiques mécanisées.

De plus, l’acquisition de véhicules propres est incitée pour les particuliers et systématisée pour les services administratifs.

Une gestion durable de l’eau et des déchets

Rationalisation des consommations d’eau et traitement des eaux usées sont des éléments clés de la ville durable.

Quant aux déchets, le renforcement du tri sélectif recueille l’adhésion d’une population sensible aux thèmes du développement durable.

Un environnement naturel préservé

Avec 270 000 m², Monaco consacre 20 % de la surface du territoire aux espaces verts publics et privés.

Depuis les années 60, les espaces verts ont progressé de 50 000 à 270 000 m². Ils sont gérés de façon éco-responsable en veillant à préserver les ressources en eau, à limiter les traitements chimiques et par le développement de la lutte biologique.

La qualité des milieux sous surveillance

Le maintien de la qualité de vie est étroitement lié à la qualité intrinsèque des milieux marin et terrestre. Une vigilance particulière est apportée à leur stabilité à travers la mise en œuvre de réseaux de surveillance comme celui de la qualité de l’air, ou la surveillance de la qualité des eaux de baignade. Les bruits de la cité sont également soumis à des contrôles selon leur nature et leur niveau.

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Monaco-cite-durable

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans