Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

L'aide à la création

Dans le souci de favoriser l’expression culturelle sous toutes ses formes, le Gouvernement Princier s’attache à mener une politique de soutien à la création aux niveaux international et local

La création contemporaine internationale

Le Gouvernement poursuit une politique de soutien à la création, par le biais notamment de la Fondation Prince Pierre qui récompense des artistes dans les domaines littéraire, musical et d’art contemporain, et d'échanges culturels internationaux, en particulier dans le domaine de la danse avec le Monaco Dance Forum , devenu un rendez-vous mondial.

Le soutien aux associations culturelles monégasques 

L’État apporte un soutien continu aux associations et groupements culturels monégasques, y compris par la mise à disposition gracieuse, « en ordre de marche », du Théâtre des Variétés et de la Salle du Ponant, leur permettant de diversifier leurs répertoires et de gagner de nouveaux publics.

De même, certaines associations bénéficient d’une subvention annuelle de fonctionnement. Dans le même ordre d'idée, le Forum des Associations Culturelles, manifestation biennale, permet aux associations de se rencontrer, de présenter leurs activités au public et de proposer des démonstrations dans divers domaines (Arts plastiques, Musique, Danse, Théâtre, Lettres, échanges internationaux, ...).

Les mesures en faveur des artistes

Le Gouvernement Princier prête une attention toute particulière à l’intégration, dans la politique culturelle, des artistes de la Principauté.

C’est ainsi que grâce au soutien de l’État, certains artistes monégasques peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide à la réalisation d’un projet.

Depuis 2006, la mise en ligne sur Internet de l’Annuaire des Artistes de Monaco , permet de mieux faire connaître l’ensemble des artistes créateurs monégasques ainsi que ceux ayant des liens étroits avec la Principauté, et met également en avant les institutions, associations et groupements œuvrant dans le champ de la création et de l’expression culturelles.

La récente promulgation d’une loi sur le soutien des artistes leur permet, sous certaines conditions, d’accéder à la condition d’artiste professionnel indépendant ( Loi n. 1.360 du 04/07/2009 sur le soutien et la protection sociale des artistes professionnels indépendants ) et de bénéficier d’une protection sociale ainsi que de diverses aides comme l’aide à l’installation.

 

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/L-aide-a-la-creation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans