Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Un système scolaire privilégié

Le Gouvernement Princier place l’Enseignement en tête de ses préoccupations pour préparer l’avenir de la Principauté. Le résultat de son investissement constant, tant humain que matériel, est visible depuis des décennies par de brillants résultats aux examens de fin de cycle et dans le cadre des cursus universitaires ultérieurs.

Le système éducatif monégasque fonde son organisation sur les programmes de l’Éducation Nationale française avec toutefois certaines spécificités, qui concourent à la qualité de l’enseignement dispensé à Monaco.

La Principauté compte 9 établissements scolaires publics : 6 écoles maternelles et élémentaires, un collège, un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée d’enseignement professionnel et hôtelier, ainsi que 2 établissements confessionnels privés sous contrat avec l’État.

Télécharger L'éducation en Principauté - Livret d'accueil bilingue (format PDF 7,4 Mo)

Ces établissements accueillent plus de 4.500 élèves scolarisés au sein du secteur public avec près de 410 enseignants et quelques 1.200 élèves sont accueillis dans le secteur privé sous contrat avec un peu plus de 105 enseignants dont près de 45 détachés par la Fonction publique monégasque et mis à disposition de ces établissements privés sous contrat.

L’offre de formation est complétée par des structures privées ou relevant d’entités particulières.

Ainsi, l’International School of Monaco qui propose un enseignement bilingue (anglais-français) dès la maternelle et l’Académie de Danse Princesse Grace qui dispense un enseignement artistique, spécialité danse, et un enseignement scolaire à partir du secondaire.

Des formations de l'enseignement supérieur sont également proposées à l'International University of Monaco (formations de Bachelor, Master, Master of Business Administration et Doctorate in Business Administration, dans les domaines du management, de la finance et du luxe), l’École Supérieure d’Arts Plastiques, placée sous la responsabilité de la Mairie de Monaco, qui délivre des diplômes d’enseignement supérieur artistique (DNAP - Diplôme National d’Arts Plastiques, DNSEP - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) et enfin l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, du Centre Hospitalier Princesse Grace, qui prépare au Diplôme d’État d’infirmier. 

Quant aux lycées publics, ils proposent également des formations post-baccalauréat dans les domaines de l’hôtellerie et du tertiaire.

Il est utile de préciser que si le système d’éducation vise à l’excellence, le Gouvernement Princier conduit une politique sociale ambitieuse. Il n’oublie pas les difficultés de certains jeunes à qui il offre ainsi les moyens de s’insérer dans la vie active par un parcours adapté.

Les spécificités de l’enseignement à Monaco :

  • Enseignement renforcé de la langue anglaise de la maternelle à la terminale. Cette orientation du système éducatif monégasque s'illustre également par une option anglais intensif dès la 9e ainsi que par une filière internationale et une section européenne ouverte aux élèves du second cycle
  • Enseignement du français en tant que « langue étrangère » dans les établissements afin de favoriser l’intégration des élèves non francophones 
  • Programme en faveur de la lecture 
  • Promotion de la culture nationale avec l'enseignement de la langue monégasque et de l'Histoire de Monaco 
  • Programme d’éducation culturelle, d'éveil artistique, en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, l'Opéra, les Ballets, l'Orchestre, le Théâtre
  • Développement des partenariats avec les entités scientifiques et patrimoniales de la Principauté, comme le Musée d’Anthropologie Préhistorique, le Musée Océanographique, le Jardin Exotique et le Nouveau Musée National de Monaco, ainsi qu’avec la Direction de l’Aménagement Urbain 
  • Enseignement du sport à l’école qui fait partie intégrante du système éducatif, cours d'éducation physique et sportive à partir du CP et de natation dès la classe de 5 ans dispensés par des professeurs spécialisés
  • Classes sportives à horaires aménagés au Collège Charles III
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Un-systeme-scolaire-privilegie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans