Gouvernement Princier de Monaco
Sites Internet du Gouvernement Princier : votre avis nous intéresse !

Engagé dans une évolution de ses sites Internet, le Gouvernement souhaite recueillir votre opinion sur leurs fonctionnalités.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme en cliquant ici .

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Imprimer la page

L’aménagement de la cité

Rendre la ville chaque jour plus belle, plus pratique, plus accueillante

Avec une superficie de 2km², Monaco précède le Vatican dans la liste des États les plus petits du monde. Malgré l’exigüité de son territoire, la Principauté est une ville-État qui dispose de tous les attraits d’une cité moderne et active.

Sa situation exceptionnelle entre mer et montagne participe de son charme indéniable et constitue un casse-tête pour les architectes et aménageurs. Pourtant, il fait bon vivre à Monaco.

Le Gouvernement Princier agit pour l’aménagement de la Cité. La vision à long terme des Princes de Monaco lui permet de mettre en perspective tous les projets qui façonnent peu à peu le paysage urbain.

La ville se construit autant en surface que dans son sous-sol où courent des centaines de kilomètres de galeries nécessaires à l’alimentation en eau, en énergie et au traitement des eaux usées. Une ville également entièrement câblée pour la réception des réseaux de TV numérique, de téléphonie et d’Internet. 

Ce qui frappe le promeneur qui découvre la Principauté, c’est qu’en dépit de la densité urbaine et des dénivelés importants, l’impression d’espace est permanente. Il est vrai que la part des espaces verts par habitant est supérieure à la plupart des villes comparables. Cliquez ici pour en savoir plus

Le Gouvernement Princier et ses services veillent en permanence à la qualité de l’espace commun, des voiries, de la signalisation, de l’éclairage, des espaces verts, des liaisons mécanisées etc. La montagne sur laquelle s’appuie la ville, qui pourrait être un obstacle, devient l’allié des aménageurs, au prix de travaux colossaux, par le percement de tunnels qui canalisent la circulation automobile et accueille une voie ferrée entièrement souterraine.

La circulation automobile est au cœur des préoccupations de la ville durable. A Monaco, la mobilité est au cœur de l’action du Gouvernement. Cliquez ici pour en savoir plus

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/L-amenagement-de-la-cite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans