Gouvernement Princier de Monaco
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Print this page

L'Emploi

Donner à chacun les moyens de réussir sa vie professionnelle à Monaco

La vitalité du tissu économique monégasque et les conditions favorables d’exercice des entreprises ont depuis longtemps permis à Monaco d’être un pays de quasi plein emploi. Par ailleurs, le pays exerce un fort pouvoir de séduction auprès de professionnels du monde entier dans des secteurs porteurs et des activités de pointe.

La question de l’emploi est donc traitée par le Gouvernement Princier non seulement pour résoudre les questions liées au chômage, mais pour servir l’attractivité de l’économie et permettre à chacun de progresser au gré de son parcours.

La période de demande d’emploi est organisée pour optimiser la jonction entre deux missions, deux employeurs, voire deux métiers. Cette période est donc mise à profit pour organiser des sessions de formation ou aider à construire un parcours . Auprès des entreprises, des mises en contact sont organisées afin d’identifier les personnes qui correspondent le mieux aux postes à pourvoir. 

Accompagner le parcours professionnel

Le Gouvernement Princier est soucieux de faciliter le parcours professionnel de chacun. Les jeunes diplômés font l’objet de mesures concrètes en vue de leur insertion dans la vie active. Au fil de la vie professionnelle, des aménagements, des reconversions peuvent être accompagnées. Enfin, une attention particulière est portée aux adultes en difficulté, du fait d’un handicap ou d’une période sans emploi.  

Le souci de la concertation sociale avec un Droit du Travail adapté

L’esprit de consensus qui prévaut en Principauté trouve naturellement sa prolongation dans les relations sociales au sein des entreprises monégasques.

A Monaco, le droit du travail fait l’objet d’un cadre normatif spécifique. Tout en respectant cette spécificité, le cadre normatif sera adapté pour suivre l’évolution des critères internationaux encadrant le travail, la sécurité, l’hygiène et la résolution des conflits.

Régulièrement, le Gouvernement conduit des campagnes de sensibilisation auprès des employeurs et des salariés et peut être appelé à jouer un rôle de modérateur ou de conciliateur pour améliorer le dialogue social. Cliquez ici pour en savoir plus

Un système envié de protection sociale et de retraites

Le Gouvernement Princier est soucieux de la qualité de la protection sociale et du niveau des pensions de retraite versées selon le système de répartition. A Monaco, le niveau des prestations proposées est d’ailleurs avantageux pour les ayants droit.

Pour autant, l’activité économique impacte les ressources des Caisses Sociales de Monaco, et les partenaires sociaux, accompagnés par le Gouvernement Princier, sont très vigilants au respect des équilibres en préservant au mieux l’avenir. Cliquez ici pour en savoir plus

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Emploi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans