Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Tourisme et Congrès"
25 novembre 2016 Communiqué de presse

Un Bilan 2016 positif pour la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco

©Direction du Tourisme et des Congrès/Valentina De Gaspari

Le 21 novembre, Guillaume Rose, Directeur du Tourisme et des Congrès, a présenté un bilan positif aux partenaires touristiques de la destination, venus très nombreux au Méridien Beach Plaza.

C’est en présence de S.E. M Serge Telle, Ministre d’Etat, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Economie, et plus de 350 professionnels du Tourisme de Monaco que la Direction du Tourisme et des Congrès a présenté son bilan 2016, en préambule à sa réunion annuelle avec ses bureaux de l’étranger. 

Dans un contexte touristique marqué par les attentats et la désaffection de certaines nationalités pour la Destination France, la Principauté de Monaco profite certainement d’une ambiance et d’une réputation qui incitent à rester ou à venir d’Europe en Principauté plutôt que de choisir d’autres régions du monde.

Guy Antognelli, Adjoint au Directeur, a dressé un bilan 2016 détaillé : si le taux d’occupation a légèrement baissé avec –2,8 % de chambres vendues, ce fléchissement reste très modéré  et il est bien compensé par une hausse du prix moyen de la chambre de 4,3 %. Le Principal indicateur de rentabilité financière des hôtels progresse ainsi de 1, 3 % pour atteindre à fin octobre son niveau le plus élevé depuis l’an 2000 !

De nouveaux objectifs sont prévus pour 2017, en dehors des actions récurrentes, sur des destinations qui s’avèrent prometteuses pour Monaco au baromètre des arrivées et des prévisions économiques, comme la Scandinavie, l’Espagne, l’Afrique du sud et le Mexique.

En ce qui concerne le Tourisme d’affaires, Sandrine Camia, Directeur du Convention Bureau, et Sylvie Biancheri, Directeur du Grimaldi Forum, ont annoncé de très bons résultats. Sandrine Camia a souligné que "31 % des nuitées vendues hors juillet et août sont le résultat  du Tourisme d’affaires". Pour le Grimaldi Forum, Sylvie Biancheri  a pu fièrement annoncer "seulement 10 jours d’inoccupation du bâtiment". Une année 2016 record depuis l’ouverture pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros

De très belles performances également pour le service de Communication de la DTC avec des retombées presse totalisant  plus de 23 millions d’euros  pour  218 médias reçus en Principauté. Par ailleurs, à l’international, une cinquantaine d’opérations avec les médias ont été organisées grâce aux très efficaces réseaux de bureaux de représentations de la DTC et à la collaboration des partenaires hôteliers.

Lors de cette soirée,  la projection d’une vidéo dynamique a illustré les actions de la DTC et de ses bureaux mettant ainsi en lumière l’importance du travail de promotion fait tout au cours de l’année à l’international.

Vincent Vatrican, Directeur des Archives Audiovisuelles de Monaco, a été invité à découvrir un film de réalité virtuelle en 360° sur la Principauté présentant une nouvelle technologie dont il a su apprécier les qualités.

Pour clôturer cette soirée professionnelle, un défilé façon "Fashion show" des partenaires hôteliers, du Grimaldi Forum et de la DTC a permis de présenter  à tous les nouveautés 2017 dans un contexte très festif.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Economie/Tourisme-et-Congres/Actualites/Un-Bilan-2016-positif-pour-la-Direction-du-Tourisme-et-des-Congres-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans