Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Faire prospérer le patrimoine naturel

La gestion du patrimoine naturel est l'un des piliers de la politique de développement durable du Gouvernement Princier aux côtés du Plan Énergie Climat, et des actions en faveur d'une ville durable. Cette gestion intervient dans le respect des conventions internationales, et s’inscrit dans une démarche responsable et pérenne.

Préserver les milieux naturels

Pays ancré au bord la Méditerranée, la Principauté protège son espace maritime ; ainsi, l'intégralité des eaux territoriales fait partie du sanctuaire marin « Pelagos ». Depuis les années 70, la Principauté s’est engagée en faveur de la protection de son environnement marin, par la création d’une réserve marine de 50 hectares au Larvotto. La réserve du Tombant Coralligène des Spélugues créée en 1986 est l’une des rares aires spéciales protégées en milieu urbain abritant du corail rouge.

Cet effort permanent se traduit par la présence d’un herbier de Posidonie en bonne santé au sein de la réserve du Larvotto et abritant plus de 450 grandes nacres. La mise en place de mesures de protection dès 1993 vis à vis du mérous brun a permis une progression de sa population dans les eaux monégasques de 15 individus recensés en 1997 à plus de 100 aujourd’hui. Ces trois espèces emblématiques de la Méditerranée représentent des indicateurs de la bonne qualité du milieu marin à Monaco.

Une biodiversité insoupçonnée

Régulièrement, la Direction de l'Environnement met en place des programmes d'inventaire et de suivi des espèces marines et terrestres, permettant ainsi d'évaluer la qualité des milieux, mais également la pertinence des mesures de gestion engagées.

Ainsi, sur terre, la Principauté abrite 880 espèces végétales, dont 18 espèces patrimoniales. Elle opère des échanges avec 552 jardins et muséums dans le monde entier. Les différentes études ont permis de recenser la faune et la flore, et de découvrir notamment des espèces d'insectes et d'invertébrés rares. Le Rocher s’est quant à lui révélé être le refuge d’un couple de faucon pèlerin et de sa progéniture.

http://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Faire-prosperer-le-patrimoine-naturel

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans