Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
28 avril 2016 Dépêche

VILLA MARLENE – Un projet de Francesco Vezzoli

© Charly Gallo - Centre de Presse

« Tout ce que vous verrez dans cette exposition n’est que pure fiction »…

Et pour cause : Marlène Dietrich n’a jamais vécu dans la Villa Sauber… mais Francesco Vezzoli, qui travaille depuis plus de 15 ans sur la célèbre diva, a décidé de prendre possession de cette demeure historique et d’en redécorer toutes les pièces : celles-ci se voient ornées de tableaux, affiches, films et sculptures à l’effigie de l’actrice, affirmant son statut d’icône glamour.

« Je prends possession de cette villa afin de la transformer en un musée de reliques commémoratives : évidemment tout est faux, mais c’est comme si tout était vrai ».

Le public pourra notamment admirer une série de portraits que l’actrice, dans un excès de narcissisme aurait commandés aux grands peintres de son temps : Modigliani, Matisse, De Chirico, Magritte ou encore De Lempicka.

La vidéo Marlene Redux (2006), qui clôt le parcours, pourrait être le manifeste de l’exposition. Ce court métrage s’inspire à la fois du documentaire sur l’actrice réalisé par Maximilian Schell et de la célèbre série TV américaine « A true Hollywood story ». Entre fausses interviews et extraits de films inexistants, on découvre, de manière ironique et romancée, la vie de Francesco Vezzoli, jeune artiste cherchant à s’affirmer à Hollywood dans un « mocumentaire » dans lequel il imagine un lien hypothétique entre Marlene Dietrich et Anni Albers qui sont d’après lui, les deux femmes les plus engagées et combattives de leur époque.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/VILLA-MARLENE-Un-projet-de-Francesco-Vezzoli

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans