Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
11 octobre 2016 Communiqué de presse

La Principauté soutient le renforcement de la ligne de bus 100 Nice-Monaco-Menton

En matière de mobilité, le Gouvernement Princier encourage les déplacements en transports en commun à la fois sur le territoire national mais aussi pour accéder à la Principauté. Une politique qui s’inscrit notamment dans le cadre d’une étroite coopération avec les autorités françaises. Ainsi, rappelons qu’en 2008 l’achat par l’Etat de rames TER intégrées dans le réseau régional de la SNCF a permis d’accroître la desserte de la gare de Monaco aux heures de pointe.

Par ailleurs, en juillet 2014, le Gouvernement Princier s’est associé à la création de la ligne de bus 101, en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Cette nouvelle ligne desservait tous les arrêts de la ligne 100 entre Saint-Laurent d’Eze et Carnoles en passant par Monaco.

Le bilan, réalisé pour cette ligne mais également pour la ligne 100 (Nice-Monaco-Menton), a montré que la fréquentation de la ligne 101 restait très en-dessous des prévisions et qu’elle ne permettait pas d’améliorer le fonctionnement de la ligne 100 aux heures de pointe.

A la suite de ces résultats, l’Etat monégasque, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la société « Transdev Alpes-Maritimes » ont décidé de réaffecter les moyens de la ligne 101 au renforcement de la ligne 100 afin d’optimiser les besoins de transport des salariés entre Nice et Monaco, l’Etat participant au travers d’une subvention annuelle de 450 000 Euros. Pour sa part le Département des Alpes Maritimes prendra en charge la mise en place de 2 bus articulés supplémentaires, afin d’avoir un parc homogène de véhicules.

Cette nouvelle offre se traduit notamment par :

7 départs supplémentaires au départ de Nice jusqu’à Monaco et 8 départs supplémentaires au départ de Monaco vers Nice ;

*          un renfort de fréquence aux heures de pointe avec une fréquence de 10 minutes au départ de Nice (sens Nice/Monaco) entre 6h05 et 8h25 du lundi au vendredi et une fréquence renforcée au départ de Monaco à partir de 16h45 ;

*          une amplitude horaire élargie de 30 minutes au départ de Nice le matin avec des premiers départs à 5h35 et de 20 minutes au départ de Monaco le soir avec des derniers départs à 21h00;

*          l’utilisation de 17 bus articulés de grande capacité.

Marie-Pierre Gramaglia Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme : «  L’Etat monégasque, qui a contribué à la création de la ligne 101, a décidé d’accompagner le renforcement de la ligne 100, qui chaque jour transporte nombre de salariés qui font le choix des transports en commun pour rejoindre la Principauté. Nous nous félicitons de ce partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. »

Contact presse Monaco :

Direction de la Communication

Lydie Calvas-Blanchon : +377 98 98 22 12 – lcalvas@gouv.mc

Contact Presse au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes :

Julie Moziyan : +33(0)4 97 18 62 07 – jmoziyan@departement06.fr

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/La-Principaute-soutient-le-renforcement-de-la-ligne-de-bus-100-Nice-Monaco-Menton

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans