Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
11 juillet 2017 Communiqué de presse

Monaco-Tunisie : Un partenariat méditerranéen au service du développement socio-économique en Tunisie

M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Tunisie, a reçu, le 6 juillet 2017, à Tunis, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, à l’occasion de la tenue de la 3ème session de la Commission bilatérale entre les deux Etats. La Tunisie et la Principauté de Monaco entretiennent des relations de coopération historiques et privilégiées, formalisées, en 2008, par la conclusion d’un Accord-cadre de Coopération.

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Tunisie © MAE République Tunisienne

A cette occasion, les deux Parties se sont félicitées des actions d’appui et de coopération en cours d’exécution, visant à contribuer au développement économique et social en Tunisie, au travers de projets dans les domaines de la santé, du secteur social, de l’entreprenariat et du développement économique local.

Les deux Ministres ont procédé à un échange de vues sur l’évolution de la situation au niveau national et régional, ainsi que sur de nouvelles pistes de partenariat, notamment dans les domaines social et de la jeunesse.

A cet effet, la partie monégasque s’est engagée à examiner des projets soumis par la partie tunisienne, visant à favoriser l’insertion des femmes en milieu rural, à protéger les enfants handicapés et à soutenir les domaines de la jeunesse et des sports.

A l’issue des travaux de cette session, les deux Ministres ont signé un nouvel Accord-cadre de coopération, en phase avec l’Agenda international 2030 pour un développement durable, ainsi qu’un Accord sectoriel dans le domaine de la prise en charge et l’insertion des personnes vulnérables.

En marge de cette  3ème Commission Bilatérale tuniso-monégasque, un Forum économique, co-organisé par l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Monaco Economic Board (MEB), a eu lieu le 7 juillet 2017, au siège de l’UTICA.

M. Gilles Tonelli a également visité des projets phares soutenus par la Principauté de Monaco en Tunisie.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Monaco-Tunisie-Un-partenariat-mediterraneen-au-service-du-developpement-socio-economique-en-Tunisie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans